Fans de minimalisme, de Max Richter et de Nils Frahm: unite!
Silence Is Sexy se concentre sur les (nouveaux) compositeurs classiques contemporains de plus en plus en vogue dans le milieu de la pop. Ces derniers évoluent dans un univers dominé par la musique classique mais n'hésitent pas à recourir à l'électronica pour un résultat souvent unique.
Pour cette nouvelle édition, nous allons encore un pas plus loin et vous présentons une série de « nouveaux » noms avec, en guise de fil rouge, deux labels allemands qui font depuis des années les beaux jours de ce courant musical : Erased Tapes et Denovali Records.
Denovali Records
FondĂ© en 2005, Denovali Records â qui organise Ă©galement le festival de renommĂ©e mondiale Denovali Swingfest â considĂšre chacune de ses sorties comme « une Ćuvre d'art cohĂ©rente ». Le label explore une large palette musicale qui va de l'improv aux drones et de l'indie au dark jazz, en passant par la composition moderne. C'est sur cette derniĂšre que se concentrera Silence Is Sexy.
Poppy Ackroyd (UK)
Pianiste et violoniste de formation classique, l'Anglaise Poppy Ackroyd est surtout connue pour sa contribution au Hidden Orchestra qui doit lui-mĂȘme beaucoup Ă The Cinematic Orchestra. Ackroyd compose Ă©galement pour la radio, le cinĂ©ma et la danse contemporaine. Chez Ackroyd, l'intĂ©rieur du piano est tout aussi important que le clavier dans la production de sons. Son premier album âEscapementâ a Ă©tĂ© dĂ©crit comme âThe best âQuiet Spaceâ album of 2012â et comme "adorable and becalming - recommended if you like Philip Glass or Steve Reich". On ajoutera Ă cela qu'il s'agit d'un incontournable pour les fans de Max Richter, Hauschka et Nils Frahm.
Greg Haines (uk)
Ce pianiste et compositeur anglais, installĂ© Ă Berlin depuis 2008, se dit fortement influencĂ© par Gavin Bryars et Philip Glass. Greg Haines a dĂ©jĂ enregistrĂ© une poignĂ©e d'albums pour Denovali dont âDigressionsâ pour lequel il a bĂ©nĂ©ficiĂ© de l'aide de Peter Broderick. Il est rĂ©guliĂšrement sollicitĂ© par le milieu de la danse et il est tout aussi Ă son aise chez Meg Stuart qu'au Royal Opera House.
The New York Times a derniĂšrement dĂ©crit son travail comme : â⊠dark, both literally and metaphorically, but also exquisitely, wrenchingly, beautiful; a world of its own that draws you ineluctably within.â Son nouvel album, âThe Wholeâ, sur lequel l'influence des synthĂ©s et des percussions se fait plus prĂ©sente est annoncĂ© pour cette annĂ©e.
Avec le soutien de