& présentent
Mauro Pawlowski présente : a SUBLIME FREQUENCIES labelnight feat. SHAHKILID (Bel/Iran) + NATHAN SALSBURG + The screening of a Sublime Frequencies DVD + A DJ-set by Mauro Pawlowski
Cet automne, l'AB rendra hommage Ă lâethnomusicologue amĂ©ricain Alan Lomax (1915-2002). Câest grĂące Ă son travail de pionnier quâil est aujourdâhui possible de se familiariser avec les plus anciens enregistrements du patrimoine folk. On lui doit, ainsi quâĂ son pĂšre John, la dĂ©couverte de la lĂ©gende blues Leadbelly et de lâicĂŽne folk Woody Guthrie. Lomax est devenu, par la suite, le plus important collaborateur du service des archives sonores de lâAmerican Folk Song de la BibliothĂšque du CongrĂšs Ă Washington.
Dans le cadre de cet hommage, l'AB consacrera une soirĂ©e au label amĂ©ricain Sublime Frequencies (www.sublimefrequencies.com), lequel renoue avec le travail d'Alan Lomax, Ă l'instar dâautres labels comme le Honest Jonâs de Damon Albarn. Sublime Frequencies Ă©volue essentiellement dans quatre catĂ©gories : les field recordings, les compilations folk & pop, les montages d'Ă©missions radio provenant de rĂ©gions reculĂ©es du globe et les DVD. Toutes ses productions font lâobjet de tirages limitĂ©s et puisent principalement leurs sources dans le Sud-Ouest asiatique, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Fan du label depuis des annĂ©es, Mauro Pawlowski, musicien touche-Ă -tout et actuel guitariste de dEUS, se voit offert l'opportunitĂ© dâassurer la programmation de cette soirĂ©e. Il a choisi de prĂ©senter deux concerts live auxquels sâajouteront la projection d'un DVD issu du catalogue de Sublime Frequencies ainsi quâun DJ-set au cours duquel il nous fera partager sa collection personnelle d'albums du label.
Suite Ă lâannulation malheureuse de Sir Richard Bishop, il nous a fallu chercher un remplaçant en toute hĂąte et nous lâavons trouvĂ© en Nathan Salsburg. Producteur pour la Alan Lomax Archive, Nathan est en ce moment Ă Bruxelles pour les besoins de notre hommage au cĂ©lĂšbre ethnomusicologue. Il se trouve quâil est aussi un Alan Lomax dans son genre. En plus de rĂ©aliser lâĂ©mission âRoot Hog Or Dieâ pour la East Village Radio, il est Ă©galement Ă la tĂȘte de Twos & Fews, un sous-label de Drag City (cf. Joanna Newsom, Alasdair Roberts). Fin octobre, paraĂźtra sur ce label le tout premier documentaire consacrĂ© aux Gnawas. Ce style musical aux pouvoirs hypnotiques est encore trĂšs populaire Ă Marrakech chez des musiciens comme Brahim Belkani, Hassan Zougari et Mohamed Hamada et s'apparente Ă dâautres genres, proches de la transe, comme le vaudou et la santeria. Vous aurez lâoccasion de dĂ©couvrir ce documentaire de 30 minutes en premiĂšre mondiale. Nathan Salsburg et Mauro Pawlowski se glisseront ensuite derriĂšre les platines. A l'en croire, Nathan nous proposera de la âold time, hard time, and good time music'. Une bonne raison de se laisser aller au blues, gospel, country et autres musiques traditionnelles. Et si nos biĂšres trappistes ne lâont pas achevĂ© d'ici lĂ , il nous a promis de jouer quelques morceaux folk Ă la gratte, comme il le fait occasionnellement dans sa ville du Kentucky, aux cĂŽtĂ©s de son copain Bonnie âPrinceâ Billy.
Shahkilid est le mot perse utilisĂ© pour dĂ©signer un passe-partout, la clĂ© permettant d'ouvrir toutes les portes. Leur musique improvisĂ©e prend pour point de dĂ©part un motif tirĂ© de la musique classique perse et explore une multitude de facettes, en allant notamment Ă la rencontre de la musique classique occidentale et d'autres motifs traditionnels iraniens. Shahkilid rassemble des musiciens chevronnĂ©s et dotĂ©s d'une grande ouverture d'esprit, symboles de la nouvelle gĂ©nĂ©ration de grands musiciens iraniens en quĂȘte de nouvelles voies musicales. AccessibilitĂ© et crĂ©ativitĂ© sont ici les maĂźtres mots. Shahkilid est composĂ© de Dadmehr, Davood Varzideh, Sahram Mirjalali et SĂ©bastien Walnier.
Shahkilid bénéficie du soutien de Muziekpublique.
Davood Varzideh : ney
Davood Varzideh a Ă©tudiĂ© la physique Ă l'universitĂ© de TĂ©hĂ©ran. Il fut l'Ă©lĂšve, il y a 18 ans, du maĂźtre du ney Hassan Nahid et gravit rapidement tous les Ă©chelons de lâapprentissage. 4 ans plus tard, il se produisait dĂ©jĂ aux cĂŽtĂ©s du groupe du grand maĂźtre du santour, Faramarz Payvaar. L'annĂ©e suivante, il devenait membre permanent de Payvaar. Il a Ă©galement travaillĂ© pour la radio-tĂ©lĂ©vision iranienne en tant que musicien de studio et s'est produit au Japon, en IndonĂ©sie, en Malaisie, en Asie centrale et en Europe. Son style est influencĂ© par les maĂźtres Hassan KassaĂŻ, Hassan Nahid et, dans une moindre mesure, par Mohamad Ali Kiyaninejad. Il maĂźtrise parfaitement le jeu traditionnel quâil agrĂ©mente de nuances et dâeffets plus contemporains. Les rythmes propres aux musiques arabe et turque nâont Ă©galement plus aucun secret pour lui.
Shahram Mirjalali : tar, barbat (oud), setĂąr.
Mirjalali est actuellement considĂ©rĂ© comme la rĂ©fĂ©rence de l'Ă©cole Esfahan, qui fut dĂ©veloppĂ©e par le maĂźtre Jalil Shahnaz. A l'Ăąge de 7 ans, il se mit au tar avec lâaide de sa soeur qui pratiquait dĂ©jĂ cet instrument en plus du violon. DĂšs ses 10 ans, il apprit le barbat et le oud en autodidacte en regardant des films de musiciens arabes. A 12 ans, il fut invitĂ© Ă rejoindre le Art and Culture Orchestra of Khoozestan pour y jouer du oud. Il suivit lâenseignement des maĂźtres Shahnaz et Kassaei. Son jeu au tar est influencĂ© par le style d' Esfahan. Il est considĂ©rĂ© comme un des meilleurs joueurs de setĂąr et de tar et utilise le plus souvent des instruments qu'il a lui-mĂȘme fabriquĂ©s. Il fait partie de diffĂ©rents ensembles comme Sama'a, Bidel, Arghanoon et Shahin Sepehr avec lesquels il a abondamment tournĂ© en Iran comme Ă l'Ă©tranger.
Dadmehr : tombak, daf
La carriĂšre musicale de Dadmehr a dĂ©butĂ© il y a 20 ans alors quâil Ă©tait l'Ă©lĂšve du grand maĂźtre contemporain du tombak, Amir Naser Eftetah. Il a, par la suite, suivi les cours du plus grand centre de formation musicale en Iran, Hefz va Eshaeh, auprĂšs des maĂźtres Mahmood Farahmand Bafi et Bahman Rahjabi. Il a aussi Ă©tudiĂ© le violon avec Alireza Tavousi et avec Shamloo Karband, au conservatoire de TĂ©hĂ©ran. Il est mondialement apprĂ©ciĂ© pour sa virtuositĂ© et son exploitation de la richesse des sonoritĂ©s du tombak. C'est ainsi qu'il a reçu le premier prix de la compĂ©tition en solo du festival de Fahjr en 1991. Avant de venir sâinstaller en Europe, Dadmehr a travaillĂ© en tant que musicien pour la tĂ©lĂ©vision iranienne et s'est souvent produit aux cĂŽtĂ©s de Shahram Mirjalal (barbat, tar). En Europe, il joue souvent avec Hamid Motebassem (Dastan Ensemble).
SĂ©bastien Walnier : violoncelle
Depuis sa plus tendre enfance, SĂ©bastien Walnier est comme un poisson dans l'eau lorsquâil sâagit de jouer de la musique de chambre au violoncelle. Cette passion lui a permis de se produire sur des scĂšnes internationales aux cĂŽtĂ©s, d'entre autres, Roland Pidoux, Eliane Reyes, Thanos Adamopoulos, Jean-Claude Pennetier, Daniel Blumenthal, Jean-Claude Vanden Eyden, VĂ©ronique Bogaerts, Luc Dewez ou encore Boris Belkin. Il a Ă©tudiĂ© au Conservatoire Royal de LiĂšge avec Maryse Douin, pour le violoncelle, et avec CĂ©cile Evrard, pour la musique de chambre. Il a ensuite parfait sa formation en compagnie d'Edmond Carlier, disciple d'AndrĂ© Navarra. Sa rencontre avec Roland Pidoux au Conservatoire National SupĂ©rieur de Paris a marquĂ© une Ă©tape dĂ©cisive dans sa carriĂšre. AprĂšs avoir suivi des cours avec Daria Hovora et MichaĂ«l Hentz, il a fondĂ© le Talweg Trio en compagnie de SĂ©bastien Surel (violon) et Alexander Gurning (piano). On l'entend Ă©galement rĂ©guliĂšrement jouer aux cĂŽtĂ©s de la pianiste Eliane Reyes.