The Horrors Euro support Belgian debut!
Tout est déjà écrit. Même les louanges. C'est ainsi que nous reprenons, en grande partie, un article paru dans le Humo à propos du premier album ‘Again Into Eyes’ de S.C.U.M.!
L'acronyme S.C.U.M. (Society for Cutting Up Men) vient du manifeste éponyme de Valerie Solanas, la féministe détraquée qui tenta d'abattre Andy Warhol. Portishead les a programmés lors des All Tomorrow's Parties, le plus branché de tous les festivals, bien avant qu'ils ne sortent un album. Un des membres a de la famille chez The Horrors, un autre chez Add N to (X)...
Le son est énorme : les chansons évoluent, morceau après morceau, dans un océan de synthés et de claviers, avec le chanteur Thomas Cohen alternant entre sirène et corne de brume... Du rock à guitares épique, respectueux d'une tradition britannique ambitieuse qui tend vers The Verve et Echo & The Bunnymen. Le titre de clôture 'Whitechapel', qui est aussi leur nouveau single, démontre, quant à lui, combien Arcade Fire a marqué la jeune génération de musiciens...
Mais on trouve S.C.U.M. encore meilleur quand il donne à fond dans le synthétique, du calme inquiétant de 'Cast Into Seasons', qui rappelle Talk Talk, à la tempête exemplaire de 'Summon the Sound'. 'Paris' est, pour clore, une perle baroque qui évite de céder sous son propre poids : un motif au piano à l'avant-plan avec un combat d'arrière-garde entre feedback et synthés ...
On attend déjà avec impatience le successeur de 'Again Into Eyes'. Si le groupe parvient à garder le même niveau pour ses propres aspirations, le succès sera colossal.
La première partie sera assurée par les Belges de Sabena et leur joyeuse électro-pop aux connections africaines. Puisse leur carrière connaître un décollage immédiat !