The story of heavy-metal hell-raisers Twisted Sister
documentary, 2014, Andrew Horn, 135 min, ov/vo
Le « Grand Funk of Glam ». Les « NY Dolls of Metal ». Une « bande de boîtes à paillettes explosées sur scène ». Toutes ces citations ne parlent que d'un seul et même groupe et non des moindres : la légende glam rock Twisted Sister.
L'âge d'or de Dee Snider et de ses disciples se situe pour l'essentiel à la fin des années ’70 et au début des années ’80. Le groupe a jeté l'éponge en 1989, alors que le glam tombait de plus en plus en discrédit, en raison surtout du style de vie dépravé de ses représentants et de concerts souvent un rien trop débridés. Une dizaine d'années plus tard, le groupe se reformait pour mettre à genoux les gros festivals.
Dans le documentaire « We Are Twisted Fucking Sister! », les membres du groupe - qui ont tous plus de 60 ans aujourd'hui - racontent leur période de gloire dans les clubs new-yorkais. Parlant avec aisance, ils évoquent le temps où ils mettaient le boxon, affublés de pantalons moulants et de perruques, le visage enduit sous une couche de maquillage et de rouge à lèvres. À une époque où David Bowie et The Who étaient mainstream, les Twisted Sister se frayaient à leur manière un chemin vers le statut de groupe culte.
Pour certains, ils ne sont qu'une farce, pour d'autres le meilleur groupe glam rock qui ait jamais existé ! « We Are Twisted Fucking Sister » vous plonge dans ce que le New York des années '70 avait de plus excentrique.
toutes les places sont pirs pour cette séance.