Life and times of one the most original American singer-songwriters
réal. : Larry Locke, 2022, 85 min, version originale
Ce documentaire tout récent raconte la vie et la musique d’un artiste hors norme, dont la position inédite au sein de la musique américaine traditionnelle des années 70, 80 et 90 a été – et reste encore – largement sous-estimée.
Issu de la scène punk CBGB du New York des années 70 avec son groupe Mink DeVille, Willy DeVille était un artiste en perpétuelle recherche. Né dans la ville industrielle de Stamford (Connecticut) sous le nom de Billy Borsey, il se forgea une identité absolument unique. La musique et le cinéma étaient ses passions, ses sources d’inspiration et ses exutoires face au « trou à rats » où il vivait.
Willy DeVille était le chanteur et compositeur notoire, et souvent autodestructeur, du groupe Mink DeVille, formation fétiche du CBGB. Connu pour sa voix puissante et ses multiples personnages scéniques, il embarquait le public dans les eaux aventureuses des musiques rhythm’n’blues, cajun, salsa, mariachi et tejano. Avec son style « Spanish-Americana », il était l’une des figures les plus originales et les plus romantiques de l’ère du rock.
DeVille vendit un million de disques en Europe, signa des tubes comme « Spanish Stroll », « Hey Joe », « You Better Move On » et « Demasiado Corazon », fut nommé aux Academy Awards pour la chanson thème du film Princess Bride, se produisit sur toutes les plus grandes scènes d’Europe, mais reste pratiquement inconnu à domicile.