L’histoire passionnante du superbe label Sahel Sounds
BRDCST est un extraordinaire festival printanier indoor organisé par l’AB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontières. Le nom fait référence à l’électro-pop rétro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix dernières années, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scène des artistes qui portent haut le flambeau de l’innovation musicale. Notre instinct musical fait le reste.
Sahel Sounds – le label/blog/projet de Christopher Kirkley, originaire de Portland (Oregon) – se consacre à la musique très diversifiée de la région sahélienne en Afrique occidentale. Avec des artistes et formations comme Mdou Moctar, Mamman Sani, Les Filles De Illighadad et les excellentes compilations « Music For Saharan Cellphones », Kirkley introduit l’Occident à cette florissante scène musicale. Trois jeunes réalisateurs, qui sévissent sous l’alias Neopan Kollektiv, ont produit un superbe documentaire sur le label et son fondateur. Cette projection dure 82 minutes.
« Le film célèbre les performances musicales d’artistes nigériens contemporains et ouvre un espace où questionner notre compréhension des échanges culturels, des connexions musicales et des structures politiques. Contre la toile de fond d’une mondialisation accrue, bien qu’influencée par une répartition inégale du pouvoir, se font jour de nouvelles opportunités d’autodétermination. Ces artistes veulent faire sensation, sur scène et sur les smartphones de leurs fans. Inspiré par l’œuvre de Christopher Kirkley, le film surmonte les distances culturelles et géographiques et offre une nouvelle perspective sur une région que la plupart d’entre nous connaissent seulement comme une zone de crise. »
L’entrée est gratuite selon le principe « premier venu, premier servi ».
Cela vaut également pour les détenteurs d’un Limited BRDCST Festival Pass.