Hommage Ă lâun des « 500 Greatest Albums Of All Time » (Rolling Stone)
LâAB rend homMage à « THE ANTHOLOGY OF AMERICAN FOLK MUSIC » DE HARRY SMITH
LâAB lance un plan trĂšs ambitieux pour les annĂ©es Ă venir : celui de remettre sous les feux de la rampe la magistrale compilation « The Anthology Of American Folk Music » (Folkways Records, 1952). Avec ses 84 pistes, cette anthologie - rassemblĂ©e par lâAmĂ©ricain excentrique et collectionneur de 78 tours Harry Smith - est considĂ©rĂ©e comme la Bible de la musique folk amĂ©ricaine. Disons lâĂ©quivalent du « The Great American Songbook »âŠ
Cela ne vous dit rien ? Mais si, voyons ! Harry Smith et sa compile ont empochĂ© trois (!) Grammy Awards et lâopus est considĂ©rĂ© par Rolling Stone comme lâun des « 500 Greatest Albums Of All Time ». Beck, Bob Dylan, Jeff Tweedy (Wilco) et Elvis Costello sont des inconditionnels. Au mĂȘme titre que The White Stripes et Nick Cave, dâailleurs, dont les versions originales de « John The Revelator », « Stagger Lee » et « Henry Lee » figurent sur cet album.
Le plan ? Chaque annĂ©e, lâAB invite un artiste (inter)national inspirĂ© ou influencĂ© par cette magistrale compilation folk, qui regorge dâailleurs aussi de blues, cajun, gospel, jazz et hillbilly. Le temps dâune soirĂ©e, nous vous proposerons une vĂ©ritable immersion dans « The Anthology », ponctuĂ©e dâinterprĂ©tations personnelles des chansons qui la composent.
Sam Amidon présente « The Anthology of American Folk Music »
AprĂšs The Golden Glows, câest au tour de Sam Amidon, notre premier invitĂ© international, dâapprofondir la cĂ©lĂšbre « Anthology of American Folk Music ». Ce chanteur, guitariste, violoniste et joueur de banjo puise souvent dans les musiques traditionnelles amĂ©ricaines, rĂ©unies par des musicologues comme Alan Lomax et Harry Smith.
Sam Amidon a grandi dans une famille oĂč la musique folklorique des Appalaches constituait la bande-son de sa jeunesse. En 1997, annĂ©e de la sortie de la fameuse compile de Harry Smith, il avait 16 ans. Ce disque lui dĂ©cocha un uppercut musical qui allait changer sa vie : « When I heard old field recordings of fiddlers and singers on the mountain, it was as harsh and strange as an Albert Ayler free jazz album. Suddenly, here were vintage recordings buried under hiss and crackle, with strange accents and weathered voices. It sounded as alien as my first encounter with Ornette Coleman and was part of the same world of exploration. »
Dans le cadre de ce projet, lâAB a confiĂ© une mission Ă Sam Amidon : celle de retravailler les titres de la cĂ©lĂšbre anthologie de Harry Smith comme sâil sâagissait dâun chef-dâĆuvre contemporainâŠ