AB x Kaaitheater x De Munt/La Monnaie s'associent à Meskerem Mees, Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Marie Aerts (RIP) et Carlos Garbin.
« Une Meskerem Mees magistrale nous guide à travers un spectacle tumultueux. » - Focus Knack
« Dans Exit Above, la compagnie de danse Rosas déferle telle une tempête sur scène. » - De Tijd
« Un spectacle envoûtant qui prend constamment le spectateur par surprise. » - Le Soir
Cliquez ici pour découvrir la réaction du coproducteur du Kaaitheater aux communiqués sur le leadership d’Anne Teresa De Keersmaeker, réaction que l’AB partage pleinement.
Lisez la déclaration d’Anne Teresa De Keersmaeker ici.
Dans EXIT ABOVE, Anne Teresa De Keersmaeker remonte le temps jusqu’aux racines de la danse, jusqu’aux racines de la pop occidentale. Dès ses premières chorégraphies, « My walking is my dancing » s’est imposé comme un de ses principes directeurs : la marche, forme primaire du mouvement, qui nous est si familière qu’on y prête rarement attention. Musicalement aussi, le spectacle est un retour aux sources, plus précisément à un croisement : aux racines de la pop, du blues, avec ses mystérieuses « notes bleues », zones troubles et ambigües, situées quelque part entre la gamme mineure et majeure, entre le chagrin et la joie.
Le point de départ de ce spectacle est la chanson « Walking Blues » du légendaire bluesman Robert Johnson. Mais le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker nous fait aussi remonter jusqu’au plus célèbre singer- songwriter du XIXème siècle - Schubert - avec « Der Wanderer ». Meskerem Mees, jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne, composera une série d’adaptations et de variations autour des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 80, TC Matic, groupe formé notamment par Arno, et avec le danseur et guitariste Carlos Garbin.
EXIT ABOVE fait se rencontrer la marche, en tant que forme primitive du mouvement, et le blues, en tant que source de différents styles musicaux. Sur le plan de la chorégraphie, De Keersmaeker procède toujours de la même façon : elle déploie de manière organique un mouvement simple qui, à l’aide de principes géométriques précis, gagne progressivement en complexité physique et spatiale. EXIT ABOVE joue sur la tension qui existe entre la « marche collective » (« marching together ») et le « pas de côté » (« stepping out »), entre l’errance – le « wandern » solitaire et romantique – et le potentiel politique d’un groupe de gens non-armés qui marchent ensemble, entre l’individuel et le collectif, la ligne et le cercle. La marche est aux antipodes de l’hégémonie de la fonctionnalité et de l’efficacité. C’est une forme d’effort qui ne produit rien, si ce n’est l’écoulement du temps et la traversée de l’espace. Elle favorise surtout l’éclosion de pensées et de rêveries qui montrent à quel point notre monde intérieur est un paysage à lui tout seul – un paysage qui, souvent, ne se traverse qu’à pied.
Choreografie / Chorégraphie / Choreography
Anne Teresa De Keersmaeker
Gecreëerd met en gedanst door / Créé avec et dansé par / Created with and Danced by
Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer
Ook gedanst door / Aussi dansé par / Also Danced by
Pierre Bastin, Nathan Felix-Rivot, Robson Ledesma, Margarida Ramalhete
Muziek / Musique / Music
Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin