Présentation de CD : « Folksongs from a Non-Existing Land »
Roland Van Campenhout « The Blues-Folk Magician ! »
DĂšs la toute premiĂšre note, « Folksongs from a Non-Existing Land » vous aspire dans lâunivers sombre et magique de son crĂ©ateur, Roland Van Campenhout. Le grand guitariste et chanteur belge nous guide Ă travers un paysage musical mystĂ©rieux. On sent lâaccord profond avec les plages lĂ©gendaires de Ry Cooder dans « Paris, Texas » (Wim Wenders), mais aussi avec lâaudace de Captain Beefheart, lâinimitable Tom Waits et le chamane Dr. John.
Du haut de ses 74 ans et profondĂ©ment enracinĂ© dans le blues et le folk, Roland maĂźtrise chaque genre musical, du jazz Ă lâethno en passant par la musique psychĂ©dĂ©lique. Roland, câest une lĂ©gende vivante, lâarchĂ©type dâune race en voie de disparition, le « magicien du son ». Son dernier album, quâil baptise « Mantra Blues », a Ă©tĂ© enregistrĂ© Ă Gand, avant dâĂȘtre mixĂ© Ă Tokyo par lâAustralien Joe Talia, qui confĂšre Ă cet opus exceptionnel une touche orientalisante.
« On the Road » de Jack Kerouac, grand classique du mouvement beatnik, et les travaux dâAllen Ginsberg et William S. Burroughs lui ouvrent, dĂšs son plus jeune Ăąge, une source dâinspiration inĂ©puisable. Cette explosion de nouvelles idĂ©es est Ă lâorigine de son premier groupe de skiffle. Vers la fin des annĂ©es 60, Roland cherche ses racines dans le blues avec Tim Hardin, Leo Kottke et, Ă©videmment, son ami proche Rory Gallagher. Fort de ces expĂ©riences, il mettra le cap sur lâannĂ©e 2000 en empruntant la voie de lâexpĂ©rimentation, mais sans jamais perdre son sound distinctif et lĂ©gendaire. DĂšs le tournant du siĂšcle, le maĂźtre collabore avec de jeunes musiciens comme Helmut Lotti, Mauro et Sioen.
Pour « Folksongs from a Non-Existing Land », Roland a renouĂ© avec son propre paysage primitif intĂ©rieur. Cette virĂ©e Ă travers des contrĂ©es sauvages inexistantes, au cĆur dâun monde imaginaire, procure une Ă©norme satisfaction, nous injecte une dose dâinfinie crĂ©ativitĂ©.
« Le titre est plein dâhumour », rit Roland, « mais il dĂ©crit aussi mon Ă©volution musicale. Des sonoritĂ©s folk, Bob Dylan, Woody Guthrie ou encore Joni Mitchell. AprĂšs des dĂ©cennies dâexploration, aux quatre coins du monde, il nâest pas Ă©tonnant que ma musique ne cesse de changer. Une rencontre, une amitiĂ© naissante dĂ©bouchent parfois sur une jam session. Si jâĂ©tais restĂ© fidĂšle Ă un seul son toute ma vie, cela aurait tuĂ© mon esprit crĂ©atif. »
Au sujet de son pĂšre, qui mourut quand Roland nâavait que 5 ans, il raconte : « Mon pĂšre mâa toujours beaucoup impressionnĂ©. Son pĂšre et lui Ă©taient tous deux musiciens de jazz. Je suis convaincu quâils ont fortement influencĂ© mon Ćuvre, et quâils lâinfluenceront toujours. »
Il qualifie sa musique dâ« ethno-pop-folk », parce que « câest la dĂ©finition qui me plaĂźt », glousse-t-il. « Jâexplore la terre en ouvrant grand les yeux et les oreilles, immergĂ© dans la magie de ce monde. Ensuite, je travaille mes impressions en Ă©crivant des textes et en composant. Je suis en route depuis des lustres et ce voyage mâa fait traverser de nombreux pays et continents. Et â cela ne changera jamais âpartout oĂč je vais, la musique naĂźt. Une musique qui respire la curiositĂ©, la transparence et la fĂ©brilitĂ©. »