Le protégé de Dan Auerbach signe le meilleur album de R&B classique de 2018
Vieux briscard du soul-blues, Robert Finley a signé l’année dernière son second opus « Goin’ Platinum », qui était aussi le premier album à sortir sur Easy Eye Sound, le nouveau label de Dan Auerbach, leader des Black Keys.
Plutôt impressionnant pour un artiste sexagénaire, pratiquement aveugle et qui a appris la musique « à l’oreille »… Passé maître dans tous les registres musicaux, ce guitariste et chanteur passionné, originaire de Bernice (Louisiane), a un timbre tantôt caressant, tantôt plus rugueux, basculant parfois dans le fausset.
Pas étonnant qu’Auerbach ait souhaité produire et coécrire l’album : « C’est un guitariste de blues », dit-il à propos de son collègue, « mais quand il laisse sa guitare de côté, vous pouvez le mettre face à un orchestre et il chantera aussi bien que Ray Charles dès la première prise ».
ILA
Après des années passées dans un groupe, ILA – nom de plume de la Limbourgeoise aux racines turques Ilayda Cicek – décide que le temps est venu de composer et produire sa propre musique. Résultat : « ILA », son EP homonyme tout juste sorti, qui propose quatre merveilleuses chansons empreintes de mélancolie et hésitant plus d’une fois entre espoir et désespoir. Attendez-vous à une artiste au caractère bien trempé, dotée d’une voix dans laquelle on aimerait se lover comme dans un rayon de soleil.