Kalle Kalima est un impressionnant guitariste finlandais au style très personnel. Formé entre autres à la Sibelius Academie d'Helsinki, il est devenu, depuis sa période berlinoise, un fervent défenseur de la « musique libre » (peut-être l'avez-vous déjà vu aux côtés de Tony Allen ou Jimi Tenor ?). Entre-temps, il a sorti plus de 15 CD avec les ensembles les plus variés : Johnny La Marama, Klima Kalima, Momentum Impakto, K18... Il s'agit, à chaque fois, d'une approche différente, à l'instar du filmique K18 que l'on peut revoir actuellement au Vooruit avec le projet 'David, Lynch Them High'.
A l'ABClub, il viendra accompagné du magnifique Kalle Kalima Pentasonic ç.-à-d. en solo avec sa guitare, ses effets, ses samples, cinq amplis et des images vidéo projetées en live par VJ Visotek. Il nous vient aussi avec un nouvel album, 'Iris In Trance', qui a été enregistré quasi intégralement live, car c'est là que réside l'essence de son travail : un trip audiovisuel qui vous emmène tout droit vers une beauté instantanée, dans un environnement surround, à la fois simple et aventureux !
RinneRadio ! Emmené par le saxophoniste et clarinettiste Tapani Rinne, RinneRadio existe depuis 1998. Depuis leurs débuts, leur son est réglé entre 'electronic underground beats' et 'progressive jazz'. Pour leur 20e anniversaire, ils avaient sorti un double CD intitulé '20' sur lequel on retrouvait effectivement les 20 meilleurs titres de RinneRadio répartis entre une 'side A-mbient' et une 'side B-eat'. La set-list de cette compilation avait d'ailleurs été établie par des DJ de clubs et de radios. Vous connaissez peut-être RinneRadio pour ses collaborations avec de grands maîtres finlandais comme Edward Vesala ou Mika Vainio. A l'AB, on avait déjà succombé à l'énergique et psychotrope 'Pole Stars' sorti en 2009. Notez que Rinneradio s'inscrit aussi, cet automne, dans un plus vaste projet au Vooruit.
Au rang des collaborations, on notera qu'il a déjà travaillé avec les Hollandais de Nits et on pourra bientôt voir Tapani en compagnie de Wimme, l'autre légende finlandaise. Mais pour l'heure, nous avons rendez-vous à l'ABClub avec le RinneRadio trio ... à moins que ce ne soit sous forme de quatuor ? Stay tuned to RinneRadio !
Arctic Accents lance la saison de la musique finlandaise au Benelux
L’intérêt pour la musique finlandaise ne cesse de croître au Benelux. Que ce soit les métalleux d’Apocalyptica et de HIM ou des groupes plus alternatifs comme 22-Pistepirkko et Kimmo Pohjonen, les artistes finlandais ont la côte au Benelux : de longues et fréquentes tournées leur ont valu un accueil chaleureux et ont fait de nombreux adeptes.
Arctic Accents – Sons de Finlande 2011 – a pour but de répondre à la demande croissante en la matière. Arctic Accents présentera toutes sortes de performances musicales finlandaises aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg durant l’automne 2011. La campagne débutera en août et couvrira tous les genres, de la musique classique contemporaine au folk et au jazz, en passant par la pop, le rock, le métal et la musique électronique.
Afin de promouvoir les artistes et leurs projets, un site web sera accessible en plus de Facebook, de Twitter et d'autres moyens de communication.
Un avant-goût de la sélection est déjà disponible sur www.arcticaccents.fi. Le site web sera mis à jour tout au long de l’année afin de reprendre tous les concerts de musique finlandaise dans la région. La page Facebook est déjà active. Vous y découvrirez des photos, des liens et des citations d’organisateurs de concerts et de directeurs artistiques du Benelux qui produisent ces artistes. Le compte Twitter, quant à lui, comprend toutes les dernières informations sur les lieux de concert et les représentations.
Arctic Accents est une initiative du Fimic, le centre finlandais d'informations musicales, qui en est aussi l’organisateur. Les principaux partenaires sont l'Institut culturel finlandais pour le Benelux et les ambassades finlandaises dans les pays du Benelux. Les principales salles de concert partenaires sont le Melkweg aux Pays-Bas, l’Ancienne Belgique et le Vooruit en Belgique, ainsi que le Rockhal au Luxembourg. En outre, une série de festivals seront consacrés à la musique du compositeur Kaija Saariaho et auront lieu aux Pays-Bas et en Belgique.
N’attendez plus, suivez Arctic Accents sur Facebook et sur Twitter, et ne ratez pas le coup d’envoi de la saison en août !