Plébiscité comme jamais par ses fans, dEUS rajoute une ultime date à une extraordinaire série de concerts. Le groupe se produira également le lundi 20 mai à l’AB. Une nouvelle et dernière occasion de faire partie de l’événement musical de 2019! Les tickets sont dès à présent en vente.
dEUS signe ainsi une série exceptionnelle de concerts à l’Ancienne Belgique pour le vingtième anniversaire de son album “The Ideal Crash”. Jamais un groupe ne s’est produit huit fois d’affilée sur la scène mythique bruxelloise. Le groupe belge y sera présent du 20 au 27 mai 2019 pour une fête totale!
‘The Ideal Crash’ – le troisième et incontournable album de dEUS – célèbre ses 20 ans, une occasion qui doit être fêtée comme il se doit! Et comment? En livrant ce classique absolu du répertoire de dEUS en live du début à la fin! En commençant avec le titre d’ouverture (particulièrement génial) ‘Put The Freaks Up Front’ jusqu’à sa clôture parfaite avec ‘Dream Sequence #1’. À ce sujet, Tom Barman s’exprime: ‘Si il existe un album que nous devions mettre en valeur, c’est bien ‘The Ideal Crash’. C’est un album exceptionnellement important pour nous, qui a donné le ton pour toutes les nouvelles chansons que dEUS a créées ensuite.’
‘The Ideal Crash’ est produit par le producteur Canadien David Bottrill – qui travaille aussi avec Tool, The Smashing Pumpkins et David Sylvian – et qui prendra ensuite également en main l’album ‘Keep You Close’ de dEUS. ‘The Ideal Crash’ sort en ’99 et figure en fin d’année aux sommets de nombreux charts ainsi que dans le top 20 du classement des 100 meilleurs albums de tous les temps établis par Oor, au même titre que ‘The Wall’ de Pink Floyd ou encore ‘Kid A’ de Radiohead. Le single ‘Instant Street’ est l’un des titres favoris de Guy Garvey (Elbow). Après 20 ans, il figure d’ailleurs toujours dans les 15 premiers titres du Jongste Belpop 100, le classement des singles préférés des auditeurs de Radio 1. En parallèle de cette tournée dEUS plays ‘The Ideal Crash’, l’album sortira en version remasterisée et, tout un symbole, le groupe donnera une vingtaine de concerts dans l’Europe entière ! Bruno de Groote, le nouveau guitariste du groupe est de la partie et rejoindra également dEUS en studio d’ici peu pour l’enregistrement de son huitième album.
Pour la petite histoire, dEUS sera – au même titre que d’autres artistes qui se sont inscrits dans la série des ◄◄ REWIND – honoré par une plaque commémorative dans la rue de Pierre à l’AB, pour sa contribution exceptionnelle à la musique (pop) belge.
Ces concerts sont une coproduction Ancienne Belgique / Live Nation.
◄◄ REWIND
En 2007, l’AB a lancé un cycle intemporel : ◄◄ REWIND. Ce cycle invite des artistes belges à jouer intégralement leur « grand classique » : un album clé de leur carrière, voire de la pop belge en général. Il s’agit souvent d’opus qui ont marqué la mémoire collective (mais pas seulement) et qui jalonnent comme autant de repères notre paysage musical. Chaque « pièce de résistance » sera donc interprétée intégralement. Intégralement ? Oui, et en suivant l’ordre dans lequel l’artiste souhaitait à l’époque – ou souhaite aujourd’hui encore – raconter son histoire.
Avec ◄◄ REWIND, l’AB veut aussi contribuer à l’activation du patrimoine musical belge. Nous avons déjà accueilli « The Kids » (The Kids), « Op Zoek Naar Romantiek » (Guido Belcanto), « Jonge Helden » (Arbeid Adelt!), « Gorky » (Gorki), « 1981-1984 » (The Neon Judgement), « Royalty In Exile » (The Scabs), « Nooit Meer Drinken » (Raymond Van Het Groenewoud), « De Mens » (De Mens), « The Ship » (Luc Van Acker), « Une[CG1] Ball Dans La Tête » (De Puta Madre), « Hè Hè » (Jan De Wilde), « Laïs » (Laïs) et « Struggle for Pleasure » (Wim Mertens).