Tibet meets Irak meets Syrië meets Afghanistan meets Pakistan
Le groupe Refugees for Refugees revient en force présenter un deuxième album à l’Ancienne Belgique. Comme un nouveau chapitre, cet opus symbolise, la reconstruction, le nouveau souffle, celui qui permet de réinventer son chemin après le déracinement.
Avec de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger à son actif, Refugees for Refugees présente le fruit de tous ces échanges musicaux et interculturels. Cette rencontre entre des musiciens renommés de Syrie, du Tibet, du Pakistan, d’Irak, d’Afghanistan et de Belgique dessine une nouvelle musique, un genre nouveau qui inspire et démontre un engagement fort de la part de chacun des musiciens.
Les morceaux de leur nouvel album représentent parfaitement cette symbiose et la nouvelle synergie qui les caractérisent. Après avoir passé deux ans à se découvrir, à partager la musique de l’autre, ils présentent un répertoire où la fusion de leurs héritages culturels est remarquable. On retrouve ainsi un raga indien associé à une chanson tibétaine, une suite arabe intégrant un chant populaire hazari d’Afghanistan, une chanson de l’Himalaya avec des percussions orientales ou encore un mantra tibétain accompagné de chant soufi arabe et spirituel pakistanais. Il en faut de la maîtrise pour parfaire un tel exercice.
Nous ne pouvons pas réellement nous réjouir du fait que cette belle rencontre musicale et humaine soit le fruit de lourdes trajectoires personnelles, mais le chemin qu’ils parcourent aujourd’hui ensemble est un symbole fort d’espoir et de détermination qui force l’admiration, et permet à la musique de traverser de nouvelles frontières. Si le premier album était celui de la résistance, celui-ci est sans aucun doute celui de la résilience.
Asad Qizilbash (sarod) (Pakistan-BE)
Aren Dolma (chant) (Tibet-BE)
Fakher Madallal (chant, percussion) (Syrie-BE)
Kelsang Hula (dramyen, chant) (Tibet-BE)
Mohammad Aman Yusufi (dambura, chant) (Afghanistan-BE)
Simon Leleux (percussion) (BE)
Souhad Najem (qanun) (Iraq-BE)
Tammam Al Ramadan (ney) (Syrie-BE)
Tarek Alsayed Yahya (oud) (Syrie-BE)
Tristan Driessens (oud) (BE)