19h00 SOUNDTRACK BY: Blackest Ever Black (GB)
Blackest Ever Black est un tout jeune label de Londres qui compte à peine trois releases à son actif (Raime, Tropic Of Cancer,…). Un petit tour sur son site vous plongera directement dans l'ambiance, à la fois sombre, mystérieuse et intrigante. Le site est constitué de superbes photos qui, lorsque vous cliquez dessus, vous transportent dans un univers musical parallèle dominé par Nico, Dead Can Dance, Nocturnal Emissions et Eyeless In Gaza. Il s'agit d'ailleurs là des principales influences de ce jeune label. A sa tête, on retrouve l'éminent journaliste du magazine FACT Kiran Sande qui nous fera l'honneur, ce soir-là, de s'installer aux platines.
20h30 Demdike Stare (UK)
Demdike Stare fait référence au regard lancé par une célèbre sorcière britannique qui mourut avant d'avoir été exécutée. C'est aussi le nom de scène qu'ont choisi deux producteurs britanniques à l'origine d'un étrange mix de drones, de dubstep et de musiques du monde. La sorcellerie et l'occultisme constituent leur leitmotiv et leur musique est aussi fantasque qu'insaisissable. On ne s'étonnera donc pas de retrouver une tête de mort imbriquée dans leur logo. Sur le plan musical, le cauchemar est toujours palpable et c'est là que surgit le terme witch house. Pitchfork a même écrit que ' Demdike Stare are even more deserving the 'witch house' tag than Salem.' Leur dernier effort en date est un triple CD paru en 10, qui répond au nom de ‘Tryptych’ et compile trois de leurs précédents EP. Encensé par la critique, il s'est même vu décerner un 8,3 par Pitchfork.
21h30 Psychologist (UK)
Psychologist est le nom de scène du troubadour électronica londonien Iain Woods. L'homme s'est tout d'abord fait remarquer avec un vidéo-clip un poil déroutant qui mettait en scène la grossesse d'un homme. ‘Comes In Waves’, la chanson ainsi illustrée, touche au plus profond et la voix de Psychologist se révèle tout aussi pénétrante. On le compare souvent à James Blake - à cause du piano et des relents dubstep - mais aussi à Anthony Hegarty et Jeff Buckley. On ne s'en étonnera d'ailleurs pas au vu de son envoûtante reprise du ‘Song To Siren’ de Tim Buckley. Psychologist n'a encore sorti qu'un seul EP à ce jour (‘Waves of OK’ ) et n'a jusqu'à présent donné qu'un seul concert. C'était à la St Matthias Church de Londres, devant à peine 300 personnes. Mais on vous garantit qu'il va faire un carton. A voir pour la première fois en Belgique.
22h30 Raime (Uk)
Derrière Raime, se cache un duo londonien qui préfère se tenir à l'écart des médias. Si leurs rythmes et leurs basses lentes et pesantes sont dérivées du dubstep, l'influence industrielle des années 80 se fait tout autant sentir. Leur musique claustrophobe se montre sombre et économe, sans jamais donner l'impression d'être dépouillée. A titre de comparaison, on cite souvent les noms de Shackleton (le producteur dubstep avant-gardiste) et l'artiste witch house Balam Acab. Leurs deux premiers EP (parus chez Blackest Ever Black) sont aujourd'hui épuisés et le résultat ne s'est pas fait attendre. Altered Zones (le petit frère de Pitchfork) et Boomkat ('Outstanding!') clament, à qui veut l'entendre, qu'ils adorent Raime. Bienvenue à cette ‘Dark Night Of The Soul’.
Psychologist at St. Mattias Church - Waves Of OK from Tali Clarke on Vimeo.
Comes In Waves from psychologist on Vimeo.