Un ardent singer-songwriter qui ravira les fans de Sufjan Stevens et de The Shins.
Avec ‘The Family Tree: The Roots’, le Floridien Ben Cooper, alias Radical Face, signe le deuxième volet de sa trilogie consacrée à une famille du 19e siècle vivant dans une maison hantée. Installé dans l'abri de jardin de sa mère, il a planché pendant 4 ans sur le successeur de ‘Ghost’, son premier effort qui avait été encensé à sa sortie. Les chansons de ce nouvel opus sont une nouvelle fois d'une beauté spectrale et font régulièrement penser au meilleur de Sufjan Stevens ou de The Shins.
Dans son cabanon au fond du jardin, il a surtout utilisé le piano, la guitare acoustique, une grosse caisse et sa voix chaleureuse et un brin nasillarde. L'idée de composer autour d'une famille américaine fictive du 19e siècle n'a rien d'étrange pour cet ancien écrivain qui a intégralement perdu deux de ses nouvelles dans un crash d'ordinateur et qui échange sur internet des albums complètement finalisés contre à peu près tout sauf de l'argent.
Ben Cooper fait également partie du duo électronica Electric President et est actif dans une foule d'autres projets parallèles comme Clone, Mothers Basement et Patients. Il semble aussi préférer de loin les performances originales aux concerts traditionnels. Pour la sortie de son nouvel album, il parcourt ainsi les États-Unis et recherche constamment des chœurs pour accompagner ses concerts.
‘Welcome Home’, tiré de son premier album, avait fait un véritable carton sur YouTube et on espère sincèrement que ‘A Pound Of Flesh’, extrait de son nouvel opus, connaîtra le même sort.
La première partie sera assurée par le singer-songwriter britannique Benjamin Francis Leftwich dont le magnifique premier album ‘Last Smoke Before The Snowstorm’ est sorti cette année.
‘A majestic debut’ (The Fly). ‘Brit-folk's new voice’ (NME). ‘A serious new talent’ (The Sunday Times).