Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir de la sortie prochaine d'un nouvel album studio de Porcupine Tree. Après un ‘Fear Of A Blank Planet’ couronné de succès en 2007, Steven Wilson et sa bande sont retournés en studio, au beau milieu de la campagne anglaise. Le groupe de rock progressif britannique viendra nous présenter ce nouvel opus à l’AB, le mercredi 14 octobre.
A la tête de Porcupine Tree, on retrouve, depuis 1987, le chanteur, guitariste et claviériste Steven Wilson. Au cours des 20 dernières années, le combo est passé de la musique chill out (cf. The Orb) au rock psychédélique pour arriver, après avoir côtoyé les Suédois d’Opeth, à un passionnant mélange entre rock progressif, électronica, métal et expérimentations sonores. A situer quelque part à la croisée de Radiohead, Nine Inch Nails, Dream Theater et Tool. Porcupine Tree s’est imposé auprès du grand public avec son deuxième opus ‘The Sky Moves Sideways’ sorti en 1995. L’album ‘Fear Of A Blank Planet’ a marqué une nouvelle grande étape dans l’histoire du groupe qui a été rejoint en 1993 par Richard Barbieri, ancien membre de Japan. Après un flamboyant concert à l’AB en novembre 2007, Porcupine Tree sera de retour à Bruxelles à l’automne.
La première partie sera assurée par le légendaire Robert Fripp, essentiellement connu pour être le seul membre permanent du groupe de rock progressif King Crimson. Le premier album du band,‘In The Court Of The King Crimson’ (sorti en 68), compte parmi les albums précurseurs du genre. Au cours des 30 dernières années, Robert Fripp a entre autres collaboré avec Van der Graaf Generator, Brian Eno, David Bowie, Peter Gabriel, The Orb ou David Sylvian, et il a encore rejoint Steve Vai et Joe Satriani dans la version 2004 du trio de guitares G3. Il a aussi livré des soundscapes pour le ‘Fear Of A Blank Planet’ de Porcupine Tree. Voilà donc qui boucle la boucle.
PORCUPINE TREE ‘Way Out Of Here’
ROBERT FRIPP ‘Frippertronics’