Cette double affiche réunit, en exclusivité, deux artistes particuliÚrement brillants et funky en la personne de KEZIAH JONES et de PATRICE. Tous d'eux ont des racines africaines et ont su développer une musique crossover à la fois stimulante et hautement personnelle.
Un bien bel artiste, ce PATRICE. DotĂ© d'une voix ample et Ă©mouvante, il est passĂ© maĂźtre dans un genre qui lui est tout personnel, mĂȘlant avec virtuositĂ© les meilleurs ingrĂ©dients du funk, de la soul, du folk, du pop rock et du reggae. On y entend bien sĂ»r l'influence du grand BOB MARLEY, mais aussi la nouvelle gĂ©nĂ©ration reggae dans l'esprit d'un GENTLEMAN, et une approche musicale plus folk dans la veine d'AYO, ASA ou SARA TAVARES. 'Free-Patri-Ation' est le titre de son nouvel album Ă paraĂźtre chez Universal (avec notamment Ayo et Seun Kuti !). Avec des chansons comme 'Dove Of Peace', 'Praise His Name' et le subtil jeu de mots de la plage titulaire, Patrice nous entraĂźne, un pas plus loin, dans un dĂ©licieux voyage musical et instructif. L'album a bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une production soignĂ©e, signĂ©e Commissioner Gordon, producteur dĂ©jĂ rĂ©compensĂ© Ă multiples reprises pour son travail sur 'The Miseducation of Lauryn Hill'.
Né d'une mÚre allemande et d'un pÚre sierra-léonais, Patrice se prénomme, en réalité, Patrice Babatunde Bart-Williams. Ce patronyme a son histoire. Ses parents l'ont appelé Patrice en hommage à Patrice Lumumba, le tout premier Premier Ministre congolais. Babatunde signifie, de son cÎté, 'le retour du vieux' en souvenir de son grand-pÚre décédé le jour de sa naissance. Quant à Bart-Williams, il s'agit du nom de son pÚre Gaston, auteur et activiste aujourd'hui disparu. Notre chanteur est cependant largement plus connu sous le nom de Patrice. Et, ce sont des artistes de sa trempe qui rendent, décidément, notre monde plus agréable.
Originaire du NigĂ©ria, c'est pourtant dans les rues de Londres et de Paris que KEZIAH JONES s'est fait la main. Ses puissants albums sont d'ailleurs Ă©ditĂ©s, depuis le dĂ©but des annĂ©es 90, par le label français Because (cf. Manu Chao). Au fil des ans, Keziah Jones s'est forgĂ© un style personnel qu'il a baptisĂ© le 'blufunk'. EmpruntĂ© Ă la technique du slap utilisĂ©e par les bassistes, son jeu de guitare est particuliĂšrement caractĂ©ristique. Depuis le paradis du rock 'n' roll, ces grandes icĂŽnes que sont Fela Kuti et Jimi Hendrix doivent opiner de la tĂȘte avec satisfaction. Keziah Jones fait clairement partie de ces artistes qui parviennent Ă donner le meilleur d'eux-mĂȘmes en solo. Sa page Myspace propose actuellement un savoureux mix de chansons sensibles et de titres plus funky en avant-goĂ»t de l'album Ă paraĂźtre. Ce nouvel album auquel il apporte actuellement la touche finale aux Etats-Unis rĂ©pond au nom trĂšs inspirĂ© de 'Nigerian Wood'. Le trĂšs beau 'My Kinda Girl' est le premier single Ă en ĂȘtre extrait. Il s'agit dĂ©jĂ du cinquiĂšme opus de Keziah Jones, aprĂšs un Ă©loquent 'Black Orpheus' aurĂ©olĂ© de succĂšs.
Timing
19h00 portes
19h45 Keziah Jones
21h15 Patrice