“Cut my life into pieces, this is my last resort!” Si vous abusiez encore du Clearasil au tournant du siècle, vous connaissez sans aucun doute les paroles de ‘Last Resort’, le tube qui allait placersur l'échiquier du nu-metal.
Et ce fut loin d'être leur seul tube … ‘She Loves Me Not’, ‘Broken Home’, ‘Between Angels And Insects’ et ‘Getting Away With Murder’ sont encore gravés dans la mémoire de tous les amateurs de nu-metal du pays. Papa Roach forme, avec Linkin Park, Korn, Limp Bizkit, Slipknot, Deftones et Disturbed, le noyau dur de la génération dorée du métal du début des années 2000 et comme tous les rescapés de la liste, Jacoby Shaddix et ses acolytes ont su évoluer vers un rock/métal alternatif, pour résister aux assauts du temps.
Sur leur dernier album, ‘The Connection’, disponible dans les bacs depuis fin 2012, ils se montrent agréablement rudes et tranchants sans pour autant renier les hooks accrocheurs et les refrains facilement mémorisables. Leur recours à l'électro prouve qu'ils osent se renouveler tout en restant attachés à leur passé.
Le single ‘Still Swingin’ a terminé sixième du classement des 250 meilleures chansons rock de 2012 établi par le magazine métal Kerrang et les critiques de l'album étaient globalement positives. “The Connection is a stylistic leap, that shows surprising restraint, and--whisper it--maturity” pouvait-on lire dans le renommé Q magazine et Revolver en rajoutait une couche en écrivant : “Nu-metal survivors Papa Roach's sixth full-length is an exhilarating return to form.”
Cet excellent disque et une réputation live en béton donnent franchement envie de revoir Papa Roach sur scène. Le groupe n'a jamais déçu les foules. Ces dernières années, ils sont régulièrement passés par la Belgique, que ce soit au Pukkelpop ou à Forest National avec Disturbed, ou encore l'an dernier à guichets fermés à Torhout avec Stone Sour.
On les retrouvera donc avec plaisir cette année encore au Graspop et à l'AB, où ils ne sont plus venus depuis 2002 ! Il est clair que Papa Roach aime la Belgique.
Et nous savons que vous aimez Papa Roach et puis, l'AB vous aime aussi. Alors que faire pour canaliser tout cet amour ? On se lâche bien évidemment, au rythme des puissantes guitares de l'un des meilleurs groupes live au monde !
Les Britanniques de Glamour Of The Kill ont déjà eu l'occasion de tourner avec Bullet For My Valentine et Avenged Sevenfold. Depuis lors, ils ont balancé leur nouveau single ‘Break’ sur les ondes. Un titre sur lequel ils se répandent généreusement à coups de contrebasse redoutablement efficace et de puissants riffs métal. Avec ‘Savages’, leur nouvel album prévu en novembre, ils comptent bien démontrer que le Metal Hammer ne s’y est pas trompé en leur décernant la note maximale pour leur premier EP ‘Through the Dark They March’.
Debunk
Le nu-metal des Parisiens de Debunk est sorti grand gagnant du vaste concours qui devait désigner la première partie de Papa Roach ! En assurant l'ouverture de cette soirée consacrée aux héros du new metal, le trio français aura l'honneur de faire oublier l'annulation de Middle Class Rut.