Dans le cadre de
Liveurope
Soirée d'ouverture du week-end de la Belgian Pride
À la veille de la Belgian Pride 2022, l'AB présente avec "OUTRAGEOUS" une soirée et une nuit de films, concerts et de DJ sets avec des militants LGBTQIA+.
Notre scène sera occupée par des icônes LGBTQIA+ qui, chacune à leur manière, fusionnent leur identité avec leur travail et leur art. Le line-up inclut Mykki Blanco, Lotic, Authentically Plastic, COBRAH, BRYN, TYGAPAW, Promis3 et TAAHLIAH … Avec un programme musical radical, "OUTRAGEOUS" prouve le pouvoir de l'art : générer de la visibilité, de la participation et de la (re)reconnaissance.
OUTRAGEOUS' vise à être un safe(r) space pour ceux qui se sentent ou se sont sentis discriminés, sous-représentés et incompris, tant dans le milieu de l'activisme LGBTQIA+ qu'en dehors. Un lieu de communauté et de célébration. Un lieu de fierté.
Nous commençons la soirée à l’AB Box par la projection de 2 films VICE.
Colours of the Rainbow: We Are Family, 2020, VICE, Bozar, equal.brussels (20')
Que signifie la “famille” pour les communautés LGBTQIA+ bruxelloises d’aujourd’hui ? Pour mieux comprendre la vie familiale arc-en-ciel ou non traditionnelle à Bruxelles en 2020, VICE, BOZAR et equal.brussels ont invité plusieurs membres des communautés LGBTQIA+ à partager visuellement leurs expériences dans le documentaire “Colours of the Rainbow: We Are Family”.
Out Of This World, 2017, dir. Matt Lambert (40')
Dans “Out Of This World”, Mykki Blanco, activiste et artiste rap d’origine américaine, explore la culture queer à Johannesburg. Au fil de ce bref documentaire hybride et expérimental du réalisateur Matt Lambert, Mykki rencontre les artistes d’avant-garde Umilio et FAKA, le créateur Rich Mnisi, ainsi que Bradley et Nkulsey, respectivement mannequin et danseur de la génération “Born Free”. Tou·te·s utilisent leurs plateformes pour donner une voix à des sujets liés à la sexualité, au genre, à l’identité et à l’humanité. Et tandis que nous cheminons à travers l’épicentre créatif de la plus grande ville d’Afrique du Sud, nous vous invitons à célébrer avec nous la florissante scène queer alternative.
LINE-UP:
Mykki Blanco
Mykki Blanco est un.e rappeur.se et un.e artiste de performance visionnaire. Iel a poussé.e le hip-hop jusqu'à certaines de ses limites les plus radicales, en mêlant des éléments bruitistes et expérimentaux à des sons club et trap. Bien qu'iel soit largement reconnus comme un.e pionnier.e dans le sous-genre du "queer rap", la musique de san nouveau chapitre représente une évolution vers l'éradication des limites des catégories de genre. Depuis 2021, Mykki est signé.e par le label londonien Transgressive Records et la musique de cette nouvelle ère est plus nuancées et plus variées. Après avoir travaillé ces dernières années avec FaltyDL et d'autres collaborateurs, Mykki a deux albums prêts à être présentés à vous bientôt.
COBRAH
COBRAH a commencé sa carrière musicale en jouant de la musique inédite dans des clubs et festivals fétiches et underground en Suède. Elle est connue pour son esthétique visuelle forte, son son expérimental et ses performances live très énergiques. En 2019, elle a autoédité son premier single IDFKA, et a reçu une nomination aux “Grammy suédois” pour son travail de mise en scène sur le clip. La même année, elle lance son propre label et sort son premier EP 'ICON', qui reçoit d'excellentes critiques de la part de Nick Grimshaw et Charli XCX. Au printemps 2021, elle a sorti son deuxième EP ‘COBRAH’, qui "creuse plus profondément à l'intérieur, en explorant l'identité queer et la confiance en soi" et qui est "une célébration du plaisir dans tous les sens", selon NME.
BRYN
Le chanteur-compositeur pop BRYN (Bryan Mugande), basé à Bruxelles, a suivi ses rêves dans la musique contre l'avis de ses professeurs et de ses parents. Influencé par des artistes comme Taylor Swift, Ed Sheeran et Greyson Chance, il a commencé à écrire des chansons en 2011 et en 2013, tout en vivant dans un centre pour demandeurs d'asile, et a appris à jouer de la guitare sur Internet. Il fait régulièrement écouter ses compositions à ses amis qui l'appellent " The Brain " pour l'encourager dans sa passion : c'est ainsi qu'est né le projet BRYN (prononcer " brain ").
Lotic
Produisant de la musique intense et provocante inspirée de la culture de ballroom, noise, R&B et hip-hop, Lotic est l'un.e des figures les plus remarquables associées à la scène expérimentale des clubs. Originaire du Texas, l'artiste berlinois a publié une série de mixtapes bien accueillies au cours de la première moitié des années 2010, notamment “Damsel in Distress” (2014). Après les EP “Heterocetera” et “Agitations” (2015), Lotic a publié san premier album, “Power” (2018), marquant un virage vers l'écriture de chansons à base de voix. Sur “Water” (2021), iel a encore affiné san son pop avant-gardiste.
Authentically Plastic
Authentically Plastic est un.e artiste, DJ et producteur.ice basé à Kampala, en Ouganda. San sets mélangeant les genres, à la fois sombres et ludiques, utilisent le Gqom, la Vogue et la Techno comme base pour explorer d'autres sons inconnus. San musique est influencée par des rythmes quasi-électroniques du nord de l'Ouganda aux premières expériences acides, en passant par les spectacles bruitistes/industriels en direct. Iel a commencé à jouer dans des fêtes secrètes de queers à Kampala, ce qui lu a mené à san premier concert au Nyege Nyege Festival. Le premier album solo d'Authentically Plastic sortira en mai 2022.
TYGAPAW
TYGAPAW est un.e producteur.ice, DJ et artiste, originaire de Mandeville, en Jamaïque, et basé à Brooklyn, New York. En créant “Fake Accent”, une série d'événements visant à créer des espaces safe pour la communauté queer et transgenre noire dans la vie nocturne de New York, TYGAPAW a pu se lancer dans la scène des clubs new-yorkais. Ce changement lu a incité à fonder un label indépendant et une carrière musicale solo, ce qui lu a conduits à faire de nombreuses tournées dans le monde entier. Aujourd'hui, TYGAPAW se tient fermement dans une culture musicale au rythme effréné. Depuis san première sortie sur “Sweat Equity” en 2017, iel s'est imposé.e comme une force au sein de la scène musicale électronique. TYGAPAW sortira san premier album "Get Free" le 13 novembre.
Promis3
Se taillant un espace dans le monde de la cyber-pop, les productions captivantes, les visuels envoûtants et l'esthétique saisissante du duo belge Promis3 témoignent de l'alchimie entre les membres Andras et Brent. Les influences partagées de Promis3 vont bien au-delà, leur répertoire étant influencé par des bandes sonores de jeux vidéo, des anime, de la trance des années 2000, du dubstep, de l'europop et bien d'autres choses. Le duo a créé le label “Simulated Paradise” comme sa propre agence créative et comme une plateforme pour publier de la musique et collaborer avec d'autres artistes.
TAAHLIAH
TAAHLIAH est l'un des noms les plus intéressants de la scène électronique écossaise. L'artiste de Glasgow est une touche-à-tout, puisqu'elle vient de finir ses études de peinture et de gravure à l'école d'art de Glasgow. Elle défile fréquemment sur les podiums (dernièrement à la London Fashion Week), produit sa propre musique et est également un très bon DJ, jouant souvent sur la scène underground de Berlin, en dehors de sa ville natale. L'année dernière a vu la sortie de son premier album "Angelica", et à en juger par le son, son DJ set sera plein d'électro énergique et d'hyper pop qui vous transportera dans des sphères plus élevées.
---
Certains de ces lives sont des concerts de Liveurope :
La première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concerts en matière de promotion d’artistes émergents.