AB X FATSABBATS présentent « A Celebration of Pride »
Dans ce climat d’embrasement, Nos âmes brûlent,
Nos colères s'étouffent
Comment ne pas rester fragmenté.e.x.s
Trouver la force de se rassembler
autour de ces réalités dissonantes, dissoudre les vieilles croyances,
Affronter nos peurs et nos limites,
retrouver la puissance de l’outrage,
Afin d’Ouvrir d’autres perspectives
Rester fier.e.x.s,
reprendre notre souffle, déborder,
Recommencer, et continuer,
pour Permettre les changements nécessaires
Deux bras ne suffiront pas. Une nuit non plus, mais permettons-nous un instant de synergie. FATSABBATS s’invite à l’AB le vendredi 17 mai pour un évènement rythmé par les concerts, les DJ sets, les danseur.euses et une discussion dont le sujet est également OUTRAGEOUS. Au programme : Moesha 13, Demi Yo’ko, Andy 4000, myst milano., JSPORT, Tshegue, pôle dance et discussions (sur le thème des violences policières sur les personnes marginalisées).
Moesha 13 (dj)
Moesha 13 est un.e artiste marseillais.e d’une hybridité rare. Icône underground de la scène club internationale, iel navigue au croisement du clubbing, de la techno et de l’afro, un art qu’iel a baptisé « gadjicore ». Un concept gagnant : « Iel chante, mixe et produit, et balance des couplets rap engagés sur fond d’esthétique dancefloor, fusionnant le tout dans des créations incandescentes. » Son statement ? Jubilation, expérimentation et performance. Résident.e à NTS, iel s’est déjà produit.e au Nyege Nyege Festival, au Berghain, au City Cité Atlanta et au Mucem, à Marseille.
Andy 4000 (dj)
Armée d’un incroyable charisme et d’une formidable aisance qui lui permet de transcender les genres musicaux, Andy 4000 mixe depuis pas mal d’années déjà dans les clubs parisiens, un peu partout en France et dans les capitales européennes. Elle est de la trempe des artistes à l’aise avec tous les publics et sur toutes les scènes – des clubs underground aux aftershows de la Fashion Week en passant par les festivals. Avec toujours la même envie et le même mot d’ordre : mettre le feu dans le public et faire bouger les fans de rap comme les festivaliers. Et chaque fois que la fête est finie, Andy 4000 est immanquablement prise du besoin irrésistible de remettre ça. Alors, elle retourne au turbin et réinvestit les dancefloors pour faire la fête.
Demi Yo’Ko (live)
Avec un univers aussi nouveau qu’envoûtant – de la « PSYCHEDELIC HORROR » ou de la « WHIMSICAL TERROR » –, Demi Yo’Ko convoque les esprits d’un monde en déliquescence. Demi déploie un univers musical ancré dans une pop qui explore avec une audace rare des éléments de musique alternative, de funk, de post-punk, d’indé et de musique industrielle. Iel utilise la musique pour créer une forme d’expression artistique expérimentale et multidisciplinaire – distordue aussi et baignant dans une euphorie psychédélique, mais toujours basée sur la musique. Cet univers captivant est porté par des vidéos hypnotiques qui accompagnent une musique « feel-good, feel-bad », sur des textes évoquant ses terreurs introspectives.
Après plusieurs singles électrisants et le succès de son premier titre fEELIN' aNxioUs, Demi peaufine deux nouveaux projets annoncés pour 2024 : un EP intitulé SCREAMING FROM A ROOM THEY CAN'T SEE en mai, suivi, vers la fin de l’été, de son premier album A DEVIL'S PARADISE.
JSPORT (dj)
JSPORT est originaire d’Atlanta. Figure majeure du paysage de l’underground dance music nord-américain, il vient à cette scène en 2012, après avoir découvert les nouveaux projets de fusion de R&B et de beats avant-gardistes. Son mélange de féminité éthérée et de virilité brute fait rapidement sensation lors de grands événements tels que Yes, Yes, Y'all à Toronto et le Dweller Festival à NYC. Iel a déjà partagé la scène avec des valeurs sûres, tels que Teyana Taylor, Willow Smith et FKA Twigs.
Cofondateur.rice de Club Morph – espace d’expression de la communauté QTPOC –, JSPORT défend et promeut une éthique musicale qui transcende les frontières traditionnelles du genre musical et humain et crée un paysage sonore unique qui électrise les dancefloors du monde entier. Mais son influence est loin de se limiter aux cabines de DJ : en 2020, pendant le confinement, iel a franchi le pas de la production musicale et sorti Out of Bounds, un premier EP qui est l’incarnation même de son approche innovante et inaugure une nouvelle ère pour la musique clubbing du monde entier.
myst milano. (live)
Attention, rien n’arrête myst milano. L’artiste hip hop, DJ et producteur.rice de Toronto a investi et animé la vie nocturne underground pendant pas mal d’années, animé.e par son amour de la musique, de la culture et de l’esprit communautaire. Iel était absolument partout, des raves aux concerts punks pogotants à la scène Ballroom (vogue) et ses paillettes. Ce début de carrière a fait de myst un caméléon de la création, qui lui a valu de partager la scène avec Thundercat, Lizzo, Rico Nasty, Tinashe et Kim Petras, pour n’en citer qu’une poignée.
Certains connaissent myst pour sa collaboration avec la plateforme en ligne Club Quarantine. Iel y a mis sa plume au service de textes de plaidoyer et d’information concernant l’affaire George Floyd en 2020, une cause qui lui tient encore énormément à cœur aujourd’hui. Depuis lors, ce.tte talentueux.se touche-à-tout gravit l’une après l’autre les marches de la reconnaissance : son premier opus Shapeshyfter a décroché une nomination pour le Polaris Music Prize, son single No Shade est sorti chez Defected Records et l’Europe, le Canada et l’Amérique latine lui ont ouvert les bras pour une tournée. On est sûr qu’iel ne s’arrêtera pas là. myst milano. se joue des frontières du genre (tant musical qu’humain) et confirme en permanence qu’iel est une force sur laquelle il faut désormais compter.
Tshegue (live)
On pourrait presque se passer de mots pour comprendre Tshegue. Il suffit de les voir sur scène, « charrier un feu, des vibrations et une transe, s’abandonner à un ballet de rythmes et propulser un public transcendé le plus loin qu’il peut, de Kinshasa à Paris et Cuba ». Leur musique, chantée en lingala, composée de percussions et produites à partir d’influences punk et rock, est l’incarnation même de la musique hybride : descendante des sonorités ancestrales, elle est aussi contemporaine et alimentée par des questionnements politiques, artistiques et personnels. Elle ne dévoile pas d’emblée tous ses secrets mais s’écoute comme on regarderait une foule danser : on s’y retrouve toujours.
Il y aura un espace de détente dans notre salle à l'étage (AB Club), si le besoin s'en fait pour un peu de calme. Une équipe de soins est également présente pour faire de l'AB un
environnement plus sécurisé. Des prix réduits sont disponibles pour l’événement, grâce au Paspartoe, au Uitpas ou à l’article 27. Envoyez-nous un mail (info@abconcerts.be) ou passez à notre réception.
Concert Pictures © Sarah Tiflati