Comme Raf Walschaerts l'avait annoncé sur scène lors de la soirée Kommil Foo de luxe à l'AB, début 2011: ORQUESTA TANGUEDIA EN PREMIERE A L'AB AU PRINTEMPS 2011 !
Ou comme l’écrivait Bart Steenhaut dans De Morgen, dans sa chronique 5 étoiles sur le concert Kommil Foo de luxe : « Mais – et ce n'est pas un maigre mérite – ils sont tout de même parvenus à nous surprendre tout du long, en dépit du caractère familier des chansons. Ce fut en grande partie grâce à l'Orquesta Tanguedia, un ensemble de huit musiciens qui avait complètement réarrangé, pour l'occasion, le répertoire de Kommil Foo façon tango. Si, sur papier, la proposition pouvait paraître quelque peu tirée par les cheveux, elle a très bien fonctionné dans la pratique, en raison notamment de la virtuosité de l'ensemble des musiciens. »
18 ans d' Orquesta Tanguedia
Sexteto Tanguedia fut fondé en 1993, soit un an après la mort d' Astor Piazzolla, le grand maître du Tango Nuevo argentin. A l'époque, Tanguedia se composait de six porteños anversois animés par une même passion pour le Tango Nuevo, en dépit de leurs antécédents musicaux variés. L'ensemble allait connaître un second souffle en 1998, lorsqu'il termina sa formation avec Grande Distinction au Conservatoire d'Anvers dans la section musique de chambre, sous la supervision de Theo Mertens.
En 2002, après quelques try-outs et une fructueuse collaboration avec Het Ballet van Vlaanderen, le Sexteto fit, pour la première fois, la tournée des centres culturels flamands. Leur premier CD, 'Sara verso il mattino', produit par Theo Mertens (Wild Boar Music) sortit également la même année. A partir de 2004, Ben Faes et Gwen Cresens ajoutèrent leurs propres arrangements au répertoire. Le premier album fut suivi, cinq ans plus tard, par un double CD intitulé 'In bocca al lupo' (toujours chez Wild Boar Music).
En 2008, il fut demandé à Gwen Cresens d’écrire des arrangements façon Tanguedia pour 14 titres de Kommil Foo et de Boudewijn De Groot, dans le cadre de la carte blanche «Vol Pension » donnée à Kommil Foo au théâtre de la Ville de Louvain. Cette expérience les amena à collaborer, en 2010, à la tournée ‘Kommil Foo de luxe’, qui reprenait les titres les plus connus du duo.
En 2011, Orquesta Tanguedia revient à une formule réduite : six musiciens, dont un nouveau guitariste et une nouvelle pianiste faisant également office de chanteuse, pour un répertoire élargi. Au bout de 15 ans d'existence, le temps était venu pour eux de s'écarter de l'univers de Piazzolla. L'Orquesta Tanguedia nouvelle formule est prêt à s'essayer à d'autres compositeurs de tango, aux influences françaises et à aborder aussi ses propres compositions. Si les frontières entre les genres s'estompent, le feu du tango, la passion et la mélancolie sont toujours aussi palpables dans le monde de l'Orquesta Tanguedia.
Pour clore, nous citerons encore Karel Michiels qui écrivait dans De Standaard, le 4 octobre dernier : « Les titres du best of de Kommil Foo n'ont pas tous été revus à la sauce tango. Dans le set, on retrouve aussi bien du latin jazz subtil, du classique ou des musiques de film. Mais la mélancolie propre au tango est omniprésente et vient idéalement se greffer au blues réaliste et magique du duo … C'est comme si les morceaux de Kommil Foo retrouvaient enfin leurs origines, grâce à l'orchestration d’Orquesta Tanguedia. »