L'AB ouvre ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoin
Journée du patrimoine Bruxelles: AB y participe.
La 25e édition des Journées du Patrimoine en région bruxelloise, avec pour thème « Bruxelles, m’as-tu vu », aura lieu les 14 et 15 septembre 2013.
Théâtres et salles de concert, cinémas, lieux consacrés à la danse et salles de bal, clubs de jazz, cafés, estaminets et tavernes, clubs privés, espaces d’exposition, galeries commerçantes et supermarchés, hôtels, parcs, clubs sportifs, hippodrome et ‘hotspots’ actuels recelant une valeur patrimoniale ouvriront leurs portes.
Bien entendu, l’AB et son célèbre passé de temple de concert ne pouvait manquer à ce programme.
Pour l’occasion, nous avons organisé le parcours suivant :
À l’AB Club, appelé aussi autrefois le Bar Américain, vous pourrez fouler la scène historique où des groupes comme The Black Eyed Peas, Editors, Wilco, The White Stripes, Soulwax ou encore Adele se sont un jour produits.
Depuis cet endroit, le parcours mène à la Grande Salle, le cœur historique battant du complexe.
Via la Grande Salle, vous arrivez dans l’Agora. C’est à cet endroit que des collaborateurs de l’AB vous donneront des explications sur l’histoire et le fonctionnement de l’Ancienne Belgique (à 14 h 30 et 16 h 30 en français et à 14 h et 16 h en néerlandais).
Dans l’Agora et l’AB Café/Resto, nous serons également heureux de vous présenter une jolie sélection de photos d’archives, d’anciennes affiches, ainsi qu’un documentaire sur le passé de l’Ancienne Belgique.
Pour l’occasion, la sortie se fera via l’AB Café/Resto, qui débouche sur la rue des Pierres. C’était à l’origine l’entrée de l’AB.
Notez que lors de ces journées, il ne sera pas possible de visiter les coulisses.
Testez la Kriek Belle-Vue.
En guise de kriek sur le gâteau, chaque visiteur se verra remettre un bon. À l'achat d'une Kriek Belle-Vue à l'AB Café, les 1000 premiers clients qui présenteront leur bon recevront une 2e Kriek gratuite. Kriek Belle-Vue fête cette année ses 100 ans. Un anniversaire historique qui invite à trinquer !
Pour plus d’infos sur les autres monuments bruxellois qui ouvrent leurs portes ce week-end, rendez-vous sur :
http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/journees-du-patrimoine.do
En guise d’illustration des célèbres années de la chanson française à l’AB, nous vous présentons ce magnifique documentaire sur Claude François qui a donné plusieurs concerts ici. À l’AB, il choqua le public avec ses Claudettes. C’est aussi ici, dans sa loge, qu’en 1968, il put ouvrir un courrier recommandé provenant Frank Sinatra. Cet envoi contenait l’enregistrement de My Way, traduction par Paul Anka de la fantastique chanson ‘Comme d’habitude’ de Cloclo.