Après deux concerts flamboyants à l’ABClub et une place amplement méritée à l’affiche de Couleur Café, Oi Va Voi revient à l’ABbox ! Ce collectif londonien n’arrête pas de se bonifier dans ce qu’il fait le mieux : mélanger les genres et donner du plaisir. Après Anna Phoebe dans le rôle de l’exubérante violoniste, le groupe s’est trouvé un nouvel atout avec la voix soul de la panthère noire Bridgette Amofah.
Le troisième album 'Travelling The Face Of The Globe' vient de sortir chez V2. Agenda en a dit : « Prenez de la musique klezmer mâtinée de tradition balkanique, ajoutez des accents folks et un soupçon de soleil jamaïcain avec la puissance d' une section de cuivres, et faites infuser le tout dans un bouillon pop plutôt urbain teinté de hip-hop et de beatbox, le tout sur un lit d'électronique douce. ». C’est de fait ce qu’on y entend et quel mélange ! Dans le supplément MAD du Soir, on a pu également lire : « un disque festif, ouvert et trépidant ».
On retrouve chez ces génies du crossover toute l’inventivité d’un Asian Dub Foundation ou d’un Transglobal Underground. Oi Va Voi!
La première partie sera assurée par Amatorski. Le groupe s’était montré éblouissant le 11 juillet dernier dans le cadre du Gulden Ontsporing à Bruxelles. Cutting Edge avait alors décrit leur musique comme « Un univers à la fois beau et étrange », en rajoutant « C’est une évidence. Ce sont des chansons qui réclament votre attention. Elles en valent d’ailleurs toutes la peine. Espace, parcimonie et mélancolie sont ici des constantes ».Cette année, Amatorski a décroché la troisième place, dans la catégorie « musique alternative », du concours Labo De Lux sur Canvas. Le quatuor mérite largement sa place entre Portishead et Eleni Mandell. Leur démo laisse entendre des ambiances ultra sophistiquées, parmi lesquelles on épinglera leur collaboration avec The Bony King Of Nowhere et une rafraîchissante reprise de Missy Elliott. Ne les manquez pas ce soir !
oi va voi@istanbul_4