20h00 SVARTE GRIENER
Derrière Svarte Greiner, se cache Erik Skodvin, le prince héritier des doomscapes norvégiens. Erik Skodvin est aussi l’un des membres du duo Deaf Center, qui est notre groupe préféré chez Type Records. Il a sorti deux albums particulièrement sombres et intrigants sur Type : ‘Knive’ et le plus récent ‘Kappe’, ce dernier ayant été réalisé en collaboration avec Kjetil Moster de Ultralyd (profitez-en pour écouter leur album paru chez Load Records). On ne s'étonnera pas d'apprendre que Svarte compose également des musiques pour des installations. C'est ainsi qu'il a créé récemment le design sonore pour ‘Interval II’ de l'artiste sino-britannique Siki Chan. Et pour clore nous citerons Boomkat qui écrivait à propos de ‘Kappe’: ‘There's a real air of restraint about ‘Kappe’, and it's an album loaded with dark energy, always poised ambiguously between outright aural punishment and an impenetrably black chasm. A masterclass in organic, artful gloom.’
21h00 XELA
Xela est le pseudo de John Twells, cogérant de l'interpellant label Type Records (cf. Goldmund, Sickoakes, Midaircondo, Deaf Center…). En tant que musicien, Twells ne connaît pas de temps mort. Son premier album ‘Frosty Mornings And Summer Nights' se révélait déjà impressionnant avec son subtil mélange de clicks ‘n cuts minimalistes et de beats hip-hop épars, auquel s’ajoutait un soupçon d'indie rock. Après s’être offert une petite parenthèse sur le label berlinois City Centre Offices (cf. Swod) avec la sortie de‘The Dead Sea’, son dernier album en date s'intitule ‘In Bocca Al Lupo’, qui signifie en latin ‘Dans la gueule du loup’. Xela livre généralement des albums concepts. C'est ainsi que le thème de ‘In Bocca Al Lupo’ tourne autour de la peur et du christianisme. Le webzine Caleidoscoop en a dit : « C'est une oeuvre qui vous prend aux tripes et qui vous laisse atterré comme après la vision du Eraserhead de David Lynch. Xela n'avait encore jamais sorti un album aussi lourd, aussi sombre et saisissant. Une expérience auditive indescriptible. » Ce qui n'est pas vraiment surprenant quand on sait que Twells se dit influencé par l'oeuvre des maîtres italiens du gore comme Dario Argento, Lucio Fulci ou leur homologue américain George A. Romero. Il nous avait déjà fait forte impression dans le cadre des Feeërieën avec Xela et aussi aux platines, en tant que DJ, lors de la première soirée Domino consacrée à Type Records en 2006. Welcome back John!
22h00 NICO MUHLY
Que peuvent bien avoir en commun Antony & The Johnsons, Björk et Kate Winslet (mis à part le fait que nous rêverions de passer un soirée en compagnie des deux dames)? Le pianiste américain Nico Muhly, évidemment. Nico Muhly a composé la musique de nombreux films et pièces de théâtre en collaboration avec le compositeur minimaliste Philip Glass. On l’entend également sur ‘The Crying Light’, le dernier album d'Antony & The Johnsons, ainsi que sur son magnifique EP ‘Another World’. Si vous êtes fan de Björk, vous retrouverez son nom parmi les crédits de ‘Medúlla’ et de ‘Volta’ ainsi qu’au générique du film ‘Drawing Restraint 9’ de Matthew Barney. Et nous n'avons encore rien dit de son travail pour Rufus Wainwright ou Bonnie 'Prince' Billy. Ses albums pour le label islandais Bedroom Community ('Speaks Volumes' et ‘Mothertongue’) sont particulièrement intrigants. Des musiques au caractère filmique qui tendent vers le classicisme. On pourra bientôt voir sur nos écrans ‘The Reader’, le film maintes fois nominé, adapté du roman de Bernhard Schlink, avec Kate Winslet (nous y voici !) dans le rôle principal. La bande originale est bien entendu signée Nico Muhly. Alors, prêt pour une soirée d’une infinie beauté ?
Nico Muhly - It Goes Without Saying