20h00 SVARTE GRIENER
DerriĂšre Svarte Greiner, se cache Erik Skodvin, le prince hĂ©ritier des doomscapes norvĂ©giens. Erik Skodvin est aussi lâun des membres du duo Deaf Center, qui est notre groupe prĂ©fĂ©rĂ© chez Type Records. Il a sorti deux albums particuliĂšrement sombres et intrigants sur Type : âKniveâ et le plus rĂ©cent âKappeâ, ce dernier ayant Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en collaboration avec Kjetil Moster de Ultralyd (profitez-en pour Ă©couter leur album paru chez Load Records). On ne s'Ă©tonnera pas d'apprendre que Svarte compose Ă©galement des musiques pour des installations. C'est ainsi qu'il a crĂ©Ă© rĂ©cemment le design sonore pour âInterval IIâ de l'artiste sino-britannique Siki Chan. Et pour clore nous citerons Boomkat qui Ă©crivait Ă propos de âKappeâ: âThere's a real air of restraint about âKappeâ, and it's an album loaded with dark energy, always poised ambiguously between outright aural punishment and an impenetrably black chasm. A masterclass in organic, artful gloom.â
21h00 XELA
Xela est le pseudo de John Twells, cogĂ©rant de l'interpellant label Type Records (cf. Goldmund, Sickoakes, Midaircondo, Deaf CenterâŠ). En tant que musicien, Twells ne connaĂźt pas de temps mort. Son premier album âFrosty Mornings And Summer Nights' se rĂ©vĂ©lait dĂ©jĂ impressionnant avec son subtil mĂ©lange de clicks ân cuts minimalistes et de beats hip-hop Ă©pars, auquel sâajoutait un soupçon d'indie rock. AprĂšs sâĂȘtre offert une petite parenthĂšse sur le label berlinois City Centre Offices (cf. Swod) avec la sortie deâThe Dead Seaâ, son dernier album en date s'intitule âIn Bocca Al Lupoâ, qui signifie en latin âDans la gueule du loupâ. Xela livre gĂ©nĂ©ralement des albums concepts. C'est ainsi que le thĂšme de âIn Bocca Al Lupoâ tourne autour de la peur et du christianisme. Le webzine Caleidoscoop en a dit : « C'est une oeuvre qui vous prend aux tripes et qui vous laisse atterrĂ© comme aprĂšs la vision du Eraserhead de David Lynch. Xela n'avait encore jamais sorti un album aussi lourd, aussi sombre et saisissant. Une expĂ©rience auditive indescriptible. » Ce qui n'est pas vraiment surprenant quand on sait que Twells se dit influencĂ© par l'oeuvre des maĂźtres italiens du gore comme Dario Argento, Lucio Fulci ou leur homologue amĂ©ricain George A. Romero. Il nous avait dĂ©jĂ fait forte impression dans le cadre des FeeĂ«rieĂ«n avec Xela et aussi aux platines, en tant que DJ, lors de la premiĂšre soirĂ©e Domino consacrĂ©e Ă Type Records en 2006. Welcome back John!
22h00 NICO MUHLY
Que peuvent bien avoir en commun Antony & The Johnsons, Björk et Kate Winslet (mis Ă part le fait que nous rĂȘverions de passer un soirĂ©e en compagnie des deux dames)? Le pianiste amĂ©ricain Nico Muhly, Ă©videmment. Nico Muhly a composĂ© la musique de nombreux films et piĂšces de thĂ©Ăątre en collaboration avec le compositeur minimaliste Philip Glass. On lâentend Ă©galement sur âThe Crying Lightâ, le dernier album d'Antony & The Johnsons, ainsi que sur son magnifique EP âAnother Worldâ. Si vous ĂȘtes fan de Björk, vous retrouverez son nom parmi les crĂ©dits de âMedĂșllaâ et de âVoltaâ ainsi quâau gĂ©nĂ©rique du film âDrawing Restraint 9â de Matthew Barney. Et nous n'avons encore rien dit de son travail pour Rufus Wainwright ou Bonnie 'Prince' Billy. Ses albums pour le label islandais Bedroom Community ('Speaks Volumes' et âMothertongueâ) sont particuliĂšrement intrigants. Des musiques au caractĂšre filmique qui tendent vers le classicisme. On pourra bientĂŽt voir sur nos Ă©crans âThe Readerâ, le film maintes fois nominĂ©, adaptĂ© du roman de Bernhard Schlink, avec Kate Winslet (nous y voici !) dans le rĂŽle principal. La bande originale est bien entendu signĂ©e Nico Muhly. Alors, prĂȘt pour une soirĂ©e dâune infinie beautĂ© ?
Nico Muhly - It Goes Without Saying