Le collectif anarcho-punk célébré par Sleaford Mods, Björk, Neurosis…
Crass
Avec leur nom emprunté à une phrase (‘The kids were just crass’) de ‘Ziggy Stardust’, tube historique de David Bowie, les punks de Crass ne se contentaient pas de hurler qu’ils étaient DIY – Do It Yourself –, ils vivaient aussi selon cette philosophie. Ainsi, ils avaient leur propre communauté (Dial House), géraient leur propre label (Crass Records) et concevaient leurs propres pochettes (désormais emblématiques). Avec leur titre ‘Punk Is Dead’, ils dénonçaient les stars des Sex Pistols et des Clash, qui s’étaient empressés de vendre leur âme aux majors du disque.
Leurs grands classiques ‘The Feeding of the 5000’ (1978) et ‘Stations of the Crass’ (1979) restent d’une brûlante et brutale actualité. L’âme des Crass survit d’ailleurs dans un groupe nommé Sleaford Mods, qui les cite à tire-larigot. Björk aussi les admire, ne serait-ce que parce que les Crass ont sorti les deux premiers albums de son groupe Kükl sur leur propre label Crass Records.
Steve Ignorant presents ‘Crass Songs 1977-1984’
35 ans après que les Crass ont jeté l’éponge – ils avaient décidé dès le début de baisser le rideau en 1984, l’année de George Orwell –, leur frontman Steve Ignorant se sent contraint par l’(inquiétante) actualité de repartir en tournée avec le riche répertoire du groupe.
Line up :
Steve Ignorant (chant)
Carol Hodge (chant & clavier)
Pete Wilson (guitare)
Pete Rawlinson (basse)
Q&A with Steve Ignorant par Silke Bergans (Democrazy, Girls Go Boom)
Steve Ignorant est un véritable moulin à paroles, qui ne tarit jamais d’anecdotes. Silke Bergans, fan de Crass, elle a écrit son these de master sur le punk, active dans le collectif féministe Girls Go Boom et qui fait la gestion d'entreprise chez Democrazy, le questionnera sur le passé, le présent et l’avenir.
Screening of Crass (related) documentaires
‘Crass. The Sound of Free Speech. The Story of Reality Asylum.’
(90 min – director: Brandon Spivey – 2022)
Première belge du documentaire "Crass. The Sound of Free Speech. The Story of Reality Asylum". L'histoire de Crass de la bouche des membres de Crass eux-mêmes. Selon leurs propres termes, le film est "une célébration et une exploration de la rébellion de classe, du blasphème, de l'art et de la musique".
HORAIRES:
16:30: PORTES
EN CONTINU @ AB Vitrine (Steenstraat) The Art of Crass par Gee Vaucher. Blow ups of Crass record sleeves
17:00 – 17:45: Q&A avec Steve Ignorant
18:00 – 19:30: Screening de ‘Crass. The Sound of Free Speech. The Story of Reality Asylum.’ (90 min – Brandon Spivey – 2022)
PAUSE
20:00: Headsticks
21:00: Steve Ignorant présente ‘Crass songs 1977-1984’