Dans le cadre de
Harry Smith's Anthology of American Folk Music
Hommage à l'anthologie de la musique folk américaine de Harry Smith
'The Anthologyâ is perhaps the most important American mixtape ever made.â (Pitchfork)
âMake no mistake â there was no âfolkâ canon before Smithâs work.â (John Fahey)
Ă lâoccasion du centiĂšme anniversaire de lâartiste visuel, musicologue, graphiste, anthropologue, bohĂšme, cinĂ©aste expĂ©rimental et collectionneur de disques Harry Smith (°1923), lâAB braque pendant trois jours ses projecteurs sur sa magistrale compilation : lâAnthology of American Folk Music. Avec ses 84 pistes (datant de la pĂ©riode 1927-1932), cette anthologie est considĂ©rĂ©e comme la bible de la musique folk amĂ©ricaine. Ă la fin du siĂšcle dernier, lâopus fut mĂȘme aurĂ©olĂ© dâun Grammy Award dans la catĂ©gorie âBest Historical Albumâ et Rolling Stone y voit lâun des meilleurs albums de lâhistoire. Beck, Beth Orton, Bob Dylan, Elvis Costello, Jack White et Jeff Tweedy (Wilco) sont des fans inconditionnels. Au mĂȘme titre que Nick Cave, dâailleurs, qui piocha âStagger Leeâ et âHenry Leeâ dans cet immense rĂ©pertoire.
Autant de raisons de rendre hommage Ă Harry Smith, le jour oĂč il aurait soufflĂ© ses 100 bougies. Pour cĂ©lĂ©brer cet anniversaire, lâAB accueillera des invité·es de marque : Meskerem Mees, Mount Eerie, Sam Amidon (et sa special guest Beth Orton), The Golden Glows, Mike Gangloff, Shovel Dance Collective et Venediktos Tempelboom sâimmergeront dans The Anthology pour (rĂ©-)interprĂ©ter leurs titres prĂ©fĂ©rĂ©s ou raconter leur propre histoire dans lâesprit de lâĆuvre smithienne.
Ă la faveur dâun entretien avec Rani Singh (directrice des Harry Smith Archives et assistante personnelle de Smith Ă la fin de sa vie) et Bret Lunsford (auteur du rĂ©cent Sounding for Harry Smith), nous approfondirons le vaste hĂ©ritage du collectionneur. LâAB projettera aussi The Old Weird America, un documentaire qui retrace lâhistoire de The Anthology. Enfin, le pianiste Giovanni Di Domenico accompagnera Early Abstractions, les courts mĂ©trages animĂ©s de Smith, de ses improvisations musicales.
Cet hommage peut compter sur lâappui et la collaboration des Harry Smith Archives.
THE GOLDEN GLOWS (BE) (20h)
En 2018, lâAB invita le trio anversois The Golden Glows en rĂ©sidence. Leur mission ? Retravailler les titres de la cĂ©lĂšbre anthologie dâHarry Smith comme sâil sâagissait dâun chef-dâĆuvre contemporain. De cette rĂ©sidence musicale naquit un album, baptisĂ© The Songbook of Harry Smith. Une guitare et trois voix chaleureuses sây emparent du matĂ©riau smithien pour ciseler une Ćuvre dâune puretĂ© absolue, tant acoustique quâĂ©motionnelle. Ă lâĂ©coute, on est catapultĂ© en 1928. Une lumineuse rĂ©ussite â ce qui nâa rien dâĂ©tonnant, car les Glows se spĂ©cialisent depuis prĂšs de vingt ans dans la pop dâautrefois, et notamment dans lâamericana des annĂ©es 1920 et 30. En 2009, les Anversois sâĂ©taient dĂ©jĂ produits Ă lâAB pour interprĂ©ter une sĂ©rie de Prison Songs dâAlan Lomax, Ăąme sĆur de⊠Harry Smith. CoĂŻncidence ?
MOUNT EERIE (US) (21h)
Phil Elv(e)rum, leader des Microphones, peut se targuer dâune Ćuvre Ă©poustouflante. Sous lâalias de Mount Eerie, il compose depuis des annĂ©es des albums poignants, quâil sort sur son propre label, P.W. Elverum & Sun. Ă lâAB, notre instinct nous a poussĂ©s vers Mount Eerie pour notre hommage Ă Harry Smith. DĂ©cidĂ©ment, rien nâarrive par hasard : le lien entre Phil Elverum et Harry Smith sâest avĂ©rĂ© plus profond que prĂ©vu.
Phil Elverum : âJe connaissais âThe Anthologyâ avant de connaĂźtre Harry Smith. Jây voyais juste une anthologie folk sympa et excentrique. Puis, jâen ai appris davantage sur le mec bizarre qui lâavait compilĂ©e et sur ses liens avec les Ă©crivains de la âbeat generationâ que jâaimais tant, avant dâapprendre quâil venait de la mĂȘme ville que moi et quâil Ă©tait en fait un camarade dâĂ©cole de mon grand-pĂšre. Câest ce qui mâa amenĂ© Ă travailler sur le livre âSounding for Harry Smithâ avec Bret Lunsford.
[âŠ] Jâai fini par considĂ©rer Harry Smith comme lâun de mes â de nos â ancĂȘtres culturels, dans la mesure oĂč il Ă©tait un progĂ©niteur trĂšs prĂ©coce de cette quĂȘte de transcendance artistique contre-culturelle, menĂ©e Ă la marge. Quelquâun qui a reconnu trĂšs tĂŽt lâimportance de sortir du statu quo.â
Ă quoi pouvons-nous nous attendre, Phil ? Elverum : âCela va paraĂźtre Ă©trange, mais je sens que le fait de jouer mes propres chansons, de vivre ma propre vie si profondĂ©ment inspirĂ©e par son exemple, constituerait un hommage plus intime [que de reprendre les morceaux de The Anthology, ndlr.]. Je ne vois pas vraiment quel autre angle emprunter pour lui ĂȘtre plus fidĂšle.â Quâon se le tienne pour dit. Make Harry proud, Phil!