& présentent
End Of The Road presents ... an evening of contemporary folk and roots feat. Moriarty, Magnolia Electric Co., The Tallest Man on Earth and Charlie Parr.
En France, Moriarty nâa plus besoin dâintroduction et il en va de mĂȘme Ă Bruxelles. Le groupe a rempli par deux fois le Botanique et est en train de se faire, petit Ă petit, une place en Flandre, grĂące aux festivals. Si ce collectif franco-amĂ©ricain se nourrit dâune riche tradition folk, country, americana et jazz, il sait aussi comment marier ses influences pour en faire une country noire des plus originales. La voix singuliĂšre et soyeuse de la chanteuse Rosemary dĂ©gage une classe intemporelle et sied Ă merveille aux textes mĂ©lancoliques de leur premier album âGee Whiz But This Is A Lonesome Townâ. A noter qu'Arthur et Thomas, deux des 'frĂšres' Moriarty, ont voyagĂ©, Ă la maniĂšre de Lomax, Ă travers l'Afrique et l'AmĂ©rique et auront certainement l'une ou l'autre histoire Ă raconter Ă ce sujet.
EmmenĂ© par Jason Molina (cf. Songs: Ohia), Magnolia Electric Co. se produira pour la troisiĂšme fois Ă l'AB. Leur dernier effort en date est un single 4 titres intitulĂ© âItâs Made Me Cryâ. Ce dernier est sorti Ă lâoccasion du Record Store Day et a encore Ă©tĂ© enregistrĂ© en compagnie de leur bassiste Evan Farrell, malheureusement dĂ©cĂ©dĂ© depuis. Par le passĂ©, Molina a Ă©galement Ă©voluĂ© sous le nom de Songs: Ohia et mĂȘme en solo (souvenez-vous de son concert sold out Ă l'ABclub en fĂ©vrier 2007). Ceux qui ont dĂ©jĂ eu l'occasion de voir Magnolia Electric Co. Ă l'oeuvre, savent Ă quel point ce groupe est capable de proposer de brillantes choses. Et on ne sâennuie jamais Ă lâĂ©coute des textes fouillĂ©s de Molina, lequel est soutenu, avec beaucoup de justesse, par un groupe oscillant entre Neil Young et Bonnie âPrinceâ Billy.
âHe reminds me of a young Dave Van Ronkâ (Greg Brown).
Les traces laissĂ©es par le country blues mĂȘlĂ© de folk de Charlie Parr sont profondes. Sa voix rauque, ses textes sur fond social et ses rythmes de guitare intenses en font un des plus importants acteurs de la scĂšne folk amĂ©ricaine actuelle. C'est grĂące Ă Alan Lomax, qu'il sâest tournĂ© vers le folk et câest par son pĂšre quâil a dĂ©couvert les enregistrements du cĂ©lĂšbre ethnomusicologue. Alors que les jeunes de son Ăąge se plongeaient dans le rock classique, Parr s'immergeait dans la musique dâartistes du genre Furry Lewis, Rev. Gary Davis et Mance Lipscomb. Parr viendra prĂ©senter son nouvel album âRoustaboutâ Ă l'AB. Il s'agit de l'artiste le plus traditionnel Ă l'affiche de cette soirĂ©e.
Le dernier nom Ă rejoindre l'affiche est celui de la chanteuse amĂ©ricaine Laura Gibson. Son nouveau CD, âBeasts of Seasonsâ, qui paraĂźtra chez nous Ă la fin de l'Ă©tĂ©, a Ă©tĂ© trĂšs apprĂ©ciĂ© dans nos bureaux, alors quâau quartier gĂ©nĂ©ral du festival anglais End Of The Road (avec lequel nous montons cette soirĂ©e), on roucoulait de plaisir. Le jeu de guitare de Laura puise ses racines dans le folk, tout en tendant prudemment vers le minimalisme, voire mĂȘme l'avant-garde. Quant Ă sa voix, elle affiche clairement son amour pour le jazz. C'est ainsi que Laura offre tantĂŽt une vision contemporaine du folk des Appalaches, avant de sâen aller dĂ©poussiĂ©rer un sobre country blues. En studio, elle a collaborĂ© avec Tucker Martine (cf. Sufjan Stevens, Bright Eyes) et a pu compter sur l'aide, d'entre autres, Rachel Blumberg (M. Ward, Bright Eyes), Nate Query (The Decemberists), Adam Selzer (M. Ward) et Laura Veirs.
The Tallest Man on Earth est le nom de scĂšne quelque peu Ă©trange, empruntĂ© par le SuĂ©dois Kristian Matsson. On compare souvent son folk raffinĂ© Ă celui de Bob Dylan et la comparaison est loin d'ĂȘtre veine car on retrouve dans son oeuvre ce mĂȘme Ă©lĂ©ment narratif typique. Son dernier jet âShallow Graveâ (2008) a rencontrĂ© un succĂšs mondial. Sa voix Ă©raillĂ©e, combinĂ©e Ă un intelligent jeu de guitare lui garantit, selon nous, un bel avenir.
Cet automne, l'AB rendra hommage Ă Alan Lomax (1915-2002). Câest grĂące au travail de pionnier de cet ethnomusicologue amĂ©ricain quâil est aujourdâhui possible de se familiariser avec les plus anciens enregistrements du patrimoine folk. On lui doit, ainsi quâĂ son pĂšre John, la dĂ©couverte de la lĂ©gende blues Leadbelly et de lâicĂŽne folk Woody Guthrie. Lomax est devenu, par la suite, le plus important collaborateur du service des archives sonores de lâAmerican Folk Song de la BibliothĂšque du CongrĂšs Ă Washington.
The Blues Routes Trip by Arthur & Thomas of MORIARTY
Lorsque nous avions discutĂ© avec Moriarty au French Legation Museum Ă Austin en mars dernier, ils avaient immĂ©diatement acceptĂ© de donner un concert dans le cadre de notre hommage Ă Alan Lomax. La filiation musicale est Ă©vidente. En creusant un peu, il est apparu que Thomas et Arthur de Moriarty avaient eux-mĂȘmes parcouru quelques authentiques routes blues. Le 15 septembre, ils viendront commenter leurs voyages pendant 30 minutes, avec images et sons Ă lâappui, et ce spĂ©cialement pour lâAB.
Dans le cadre de cet hommage, l'AB organisera une soirĂ©e autour dâartistes ayant su mĂȘler, de façon passionnante, le folk Ă un son dâaujourdâhui. Le festival qui semble avoir, depuis des annĂ©es, le meilleur nez pour ce genre de musiques est le festival END OF THE ROAD organisĂ© dans le Dorset, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Un festival qui tient Ă prĂ©server son caractĂšre intime et oĂč les artistes savent comment garder leur spĂ©cificitĂ© dans les meilleures conditions. Cette annĂ©e, on y verra notamment Ă l'affiche Alela Diane, Steve Earle et Fleet Foxes. Les programmateurs du festival ont, en parallĂšle et en en collaboration avec l'AB, concoctĂ© un programme spĂ©cialement pour Bruxelles. Une coproduction pour ainsi dire internationale.
Plus d'info: END OF THE ROAD
Tallest Man on Earth - The Gardener - A Take Away Show from La Blogotheque on Vimeo.
Laura Gibson at OMSI from The Penny Jam on Vimeo.