Moog, a documentary by Hans Fjellestad, 70 min, 2005
âI can feel whatâs going on inside a piece of electronic equipmentâ. C'est par ces mots de Bob Moog que dĂ©bute ce documentaire sur l'inventeur visionnaire des cĂ©lĂšbres synthĂ©tiseurs Moog.
AprĂšs avoir tout d'abord fabriquĂ© des thĂ©rĂ©mines dans les annĂ©es 50 â cet instrument dont on joue en approchant ou en Ă©loignant ses mains de deux antennes -, Bob Moog s'est lancĂ©, au dĂ©but des annĂ©es 60, dans le dĂ©veloppement d'oscillateurs, de gĂ©nĂ©rateurs d'enveloppe et, en 1966, de l'incomparable Moog Low Pass Filter.
Moog Ă©tait en contact permanent avec les utilisateurs de ses synthĂ©tiseurs modulaires et il comprit trĂšs vite qu'il Ă©tait nĂ©cessaire de dĂ©velopper un synthĂ© compact oĂč les diffĂ©rents modules seraient reliĂ©s les uns aux autres de maniĂšre logique. C'est ainsi que naquit le Minimoog, le mythique synthĂ©tiseur dotĂ© de trois oscillateurs et du fameux filtre.
Dans ce film, on suit Bob Moog chez lui, en visite chez de nombreux vieux amis (tous utilisateurs de ses synthés) mais aussi dans les fabriques Moog. Il nous parle du processus de réflexion qui a présidé lors de ses recherches et nous explique comment sont nées ses créations révolutionnaires.
La parole est aussi donnĂ©e Ă des utilisateurs connus et moins connus des synthĂ©s Moog (Keith Emerson, Luke Vibert, Money Mark, Gershon Kingsley,âŠ). L'influence des rĂ©alisations de cet homme sur des gĂ©nĂ©rations entiĂšres de musiciens est Ă©vidente.
Ce film nous offre un récit passionnant sur le cerveau créatif à l'origine d'un des instruments électroniques les plus inspirants qui nous aient jamais été offerts.
Hot Chip, qui se produira ce soir-là devant une salle comble à l'AB, utilise différents synthétiseurs Moog, tant sur scÚne que sur disque.