L'intensité retrouvée du folk psychédélique façon Midlake
Les fans de Midlake en ont eu le souffle coupé lorsque le chanteur et compositeur Tim Smith a annoncé fin 2012 que c'en était fini pour lui. Mais ils peuvent désormais respirer d'aise car sous la direction du guitariste Eric Pulido, qui a depuis repris le rôle de leader, les rescapés du groupe ont composé une quatrième galette épatante du nom de ‘Antiphon’. On y retrouve le Midlake d'antan, avec ses mélodies folk mélancoliques et ses harmonies vocales qui font chaud au cœur, même si la plage titulaire qui ouvre l'album trahit une approche plus psychédélique dominée ci et là par des lignes de synthés.
Rejoint par deux nouveaux membres, Joey McClellan à la guitare et Jesse Chandler aux claviers (lequel joue aussi régulièrement de la flûte), Midlake a encore livré un concert remarquable au Club, lors de la dernière édition du Pukkelpop. « Le voyage avec Midlake fut comme toujours un sans faute » écrivit par la suite le Humo, tandis que De Standaard disait :« d'excellents musiciens, de très nombreuses et belles harmonies vocales. Un bon concert d'un groupe particulièrement instruit ».
Le 4 novembre, il va y avoir du grabuge chez les tout bons disquaires. Pour la distribution européenne de ‘Antiphon’, Midlake s'est comme toujours adressé à Bella Union (Beach House, Fleet Foxes, John Grant), l'un des fournisseurs attitrés de l'AB. Et pour le marché américain, ils ont pour la première fois signé chez ATO Records, le label de Dave Matthews (sans son « Band ») chez qui l'on retrouve des locomotives de la trempe d' Alabama Shakes, Gogol Bordello (à l'AB le 7/12) et My Morning Jacket.
Attendez-vous à une magnifique soirée empreinte de mélancolie et drapée dans une atmosphère typiquement Midlake...
Depuis The Big Apple, le compositeur Israel Nash nous inonde de sa country folk rock mélancolique et psychédélique. Le label Loose Music, qui compte entre autres Neko Case, The Felice Brothers et M. Ward dans ses rangs, diffuse ses disques à travers le monde et nous lui en sommes reconnaissants. Des chansons baignées dans la chaleur de l'americana. L’idéal pour cette période de l'année.