Hommage à la Harry Smith's Anthology of American Folk Music.
Michael Hurley + Daniel Higgs + Paper Wings + Screening of ‘Snock ‘N Roll: Adventures with Michael Hurley’ + Kraak DJ’S
19h00 - Kraak DJ’S
Ces DJ trifouillent dans leur collection d'outsider folk et mixent le tout sur leurs platines.
19h30 - Snock ‘N Roll: Adventures with Michael Hurley
(réalisateur : Marc Israel - 25 min)
Ce documentaire réalisé par le cinéaste Marc Israel dresse un portrait très personnel du troubadour folk Michael Hurley. On ne pouvait rêver meilleure introduction pour le concert de Doc Snock qui aura lieu à l'AB plus tard dans la soirée.
20h00 - Paper Wings (b)
Sur leur rider, on trouve une bouteille de whisky et un piano buffet. Paper Wings se décrit comme un groupe de covers dans la lignée de Norah Jones et ses Little Willies (au répertoire entièrement dévolu au patrimoine country). Chez Paper Wings, le folk et la country, voire même une pointe de music-hall, prédominent. La musique y est acoustique et à trois voix. Et à bien y écouter, la ressemblance avec la voix de Bram Vanparys est particulièrement frappante.
21h00 - Daniel Higgs – alias Daniel Arcus Incus Ululat Higgs pour les intimes – complète cette affiche en hommage à l'Anthology Of Folk de Harry Smith. Ce poète, artiste visuel et musicien originaire de Baltimore compose, depuis 2000, une country folk aux allures de mantras et aux textes obscurs bourrés de contrastes, de dualité, d'éléments spirituels et religieux et empreints d'un langage imagé déconcertant. Dans un lointain passé, il a chanté dans le groupe hardcore Lungfish et on a encore pu l'entendre récemment dans le groupe de drone rock psychédélique suédois The Skull Defekts.
22h00 - Michael Hurley (us)
"Hurley is a national treasure."
(Time Out New York)
"Hurley remains one of the elusive masters of American folk."
(Billboard)
Lucinda Williams et Bonnie ‘Prince’ Billy comptent parmi ses fans. Cat Power, Yo La Tengo et Vetiver ont repris ses chansons. Ladies and gentlemen, il est ici question de Michael Hurley, l'un des derniers véritables troubadours folk américains encore en activité. Hurley – qui a aujourd'hui plus de 70 ans – a débuté en ’64 avec ‘First Songs’ sur le légendaire label Smithsonian Folkways. On raconte que l'album a été enregistré sur le même magnétophone à bobines que le ‘Last Sessions’ de Leadbelly.
‘Have Moicy!’, paru en ’76, fut décrit à l'époque par The Village Voice comme ‘the greatest folk album of the rock era’ et termina dans le top 10 des albums des années 70 du Rolling Stone. Hurley a même enregistré des albums d'outsider folk pour Warner et a passé ces dernières années chez Gnomosong, le label du new weird folkie Devendra Banhart.
Les chansons de Hurley regorgent d'excentricités et exploitent des personnages récurrents comme les loups-garous, les buveurs de whisky et les canards sauvages. Des figures qui reviennent aussi régulièrement sur ses pochettes de disques, Hurley étant en outre un illustrateur talentueux.
Pour la première fois en 10 ans, Doc Snock – c'est le surnom de Hurley – reprend la route de l'Europe avec son excellent outsider folk.