Splendeurs vocales : du jazz Ă lâopĂ©ra
MELANIE DE BIASIO (BEL)
« On dirait que Nina Simone est revenue dâentre les morts. »
(De Morgen)
Avec son premier opus « No Deal », Melanie De Biasio sâest aussitĂŽt nichĂ©e dans la catĂ©gorie « le meilleur du jazz Ă lâĂ©chelle planĂ©taire ». Et nous nâĂ©tions pas seuls Ă ĂȘtre sĂ©duits : Gilles Peterson, gourou de la BBC, succomba Ă©galement, au mĂȘme titre quâEels qui invita sĂ©ance tenante Melanie en tournĂ©e et lui dĂ©dia mĂȘme son premier remix ! Le public attendait donc avec impatience le successeur de son premier chef-dâĆuvre. Câest aujourdâhui chose faite avec le surprenant « Blackened Cities », une image crue de sa ville natale bien-aimĂ©e, Charleroi, le temps dâun morceau qui ne dure pas moins de 24 minutes et 16 secondes. Melanie a simplement suivi son instinct musical et des gens comme ça, nous les portons dans notre cĆur !
Â
IAN WILLIAM CRAIG (CAN)
« This is a truly brilliant album - inhale it now. »
(The Guardian)
« Sounding like a collaboration between Bon Iver and William Basinski. »
(Rolling Stone)Â
Dans lâexcellente sĂ©rie « The 101 strangest records on Spotify », lâinfluent The Guardian a dĂ©jĂ nominĂ© des albums intrigants comme « Living With Lesbians » de la chanteuse folk juive communiste Alix Dobkin, ou encore « The Swinginâ Shepherd Plays for the Teens » du flĂ»tiste canadien Moe Koffman. Mais le quotidien a aussi distinguĂ© de vĂ©ritables perles, dont le premier album (baptisĂ© « A Turn of Breath ») dâIan William Craig, chanteur dâopĂ©ra de formation classique. Le Canadien a sorti lâannĂ©e derniĂšre son second opus « Cradle For The Wanting », un magnifique voyage musical qui repose sur la manipulation par bandes magnĂ©tiques de la voix lyrique de Craig. Pensez ambient⊠Sigur RĂłs⊠Dead Can Dance⊠Et laissez-vous emporter.