◄◄ REWIND
En 2007, l’AB lançait un tout nouveau cycle de concerts intitulé ◄◄ REWIND. Dans le cadre de ce cycle atemporel, des artistes belges viennent rejouer sur scène l’intégrale d’un de leurs classiques. Un disque ayant marqué un tournant dans leur carrière, quand il n’est pas tout simplement devenu une véritable référence en matière de rock national. Il s’agit pour la plupart -mais pas seulement- d’albums inscrits dans la mémoire collective, une sorte de jalons du paysage musical belge. Une série d'artistes viennent ainsi, chaque année, nous interpréter leur pièce maîtresse dans son intégralité, en respectant l'ordre des plages qu’ils avaient adopté à l'époque.
Avec ◄◄ REWIND, l’AB contribue à la perpétuation du patrimoine musical belge. Au cours des saisons précédentes, nous avons eu l’occasion de réentendre les classiques ‘Royalty In Exile’ de The Scabs, ‘Gorky' par Gorki ,‘1981-1984’ de The Neon Judgement, ‘The Kids’ par The Kids, le ‘Nooit Meer Drinken’ de Raymond Van Het Groenewoud, le ‘Op Zoek Naar Romantiek’ de Guido Belcanto ainsi que le ‘Jonge Helden’ d'Arbeid Adelt !.
Trois grands classiques seront au coeur de cette nouvelle livrée : De Mens dont l'étincelant premier album ‘De Mens’ est sorti en 92, Luc Van Acker qui reprend ‘The Ship’ sorti en 84 ainsi que Wim Mertens avec son mésestimé ‘Struggle For Pleasure’ (82).
En hommage à leur contribution à la musique pop belge, tous trois se verront récompenser – au même titre que leurs prédécesseurs – par la pause officielle d'une dalle dans la rue des Pierres qui jouxte l'AB.
◄◄ REWIND: Luc Van Acker plays ‘The Ship’ (1984)
‘The Ship’, c'est tout simplement le chef-d'œuvre du CV musical de Luc Van Acker, l'enfant terrible de la pop belge. ‘The Ship’ faisait suite à son premier opus paru en 81, ‘Taking Snapshots’, un album au verso vierge dont les chansons ne portaient aucun titre (les auditeurs étaient censés les imaginer). L'électronica était alors à la mode. La même année, Front 242 sortait ‘No Comment’ qui allait définitivement installer le groupe et The Neon Judgement lançait son ‘1981-1984’.
Produit par Jean-Marie Aerts, ‘The Ship’ était un album aux consonances internationales. La pochette représentait un Luc Van Acker en costume marin. Avec Anna Domino, Dave Allen (Shriekback), David Rhodes (Peter Gabriel), Ian Caple (qui allait par la suite produire Tricky) et Blaine L. Reininger (Tuxedomoon), le casting du disque était impressionnant. Pas moins de trois singles furent tirés de l'album : ‘Heart And Soul’, ‘The Ship’ et le fabuleux ‘Zanna’ (avec Anna Domino dans le rôle titre), qui avait tout pour devenir un tube planétaire. ‘Zanna’ trône, d'ailleurs, dans le ‘100 op 1’, le top des 100 meilleures chansons belges établi par Radio 1.
‘The Ship’ reçut même les louanges du Melody Maker anglais (du jamais vu pour un groupe belge à l'époque) qui écrivait : 'Luc Van Acker's eponymous album is a minor masterpiece'. Après la sortie de l'album, Van Acker parcourut l'Europe, lors d'une tournée comptant pas moins de 65 dates. En 04, Focus Knack établissait une liste des plus importants albums de la pop belge. ‘The Ship’ y était référencé en ces termes élogieux : « une fête de rhythm-‘n-grooves et de chansons élégantes. »
Autre bonne nouvelle : Anna Domino, Jean-Marie Aerts, Johannes Verschaeve (Van Jets) et David Rhodes se joindront à l'aventure, spécialement pour ◄◄ REWIND.
◄◄ REWIND: Q&A
Ensuite, comme le veut la tradition instaurée par ◄◄ REWIND, Luc Van Acker sera interviewé à l'AB Club par Wouter Van Driessche, journaliste pour De Standaard, et Jan Delvaux (l'auteur de‘Big In Belgium. Het Verhaal Van De Belgische Pop’, un ouvrage de référence sur l'histoire du rock belge paru en 97). Delvaux planche actuellement sur une suite qui paraîtra à l'automne et qui répond au titre provisoire ‘Belpop. De eerste vijftig jaar. 1960-2010’.
◄◄ REWIND FACTS
Luc Van Acker fait également partie du cabinet des curiosités Arbeid Adelt! qui est venu à l'AB rejouer l'intégralité de son premier album ‘Jonge Helden’, dans le cadre de ◄◄ REWIND en 11.
‘The Ship’ a été produit par Jean-Marie Aerts (TC Matic) au palmarès duquel figure également le ‘Jonge Helden’ d'Arbeid Adelt!.
La photo de la pochette de ‘The Ship’ est signée par le célèbre photographe Danny Willems qui est aussi responsable de la photo du ‘Jonge Helden’ d'Arbeid Adelt! et du ‘Royalty In Exile’ de The Scabs.