Bill Callahan, Animal Collective et Deerhunter en sont fans.
21h30 Lonnie Holley
Lonnie Bradley Holley â parfois aussi appelĂ© The Sand Man â est une personnalitĂ© intrigante. NĂ© en 1950, Lonnie semble enfin vivre son apogĂ©e Ă 63 printemps. C'est un artiste complet. Avant d'entamer sa carriĂšre musicale, Holley se consacrait Ă la crĂ©ation de sculptures afro-amĂ©ricaines Ă partir d'objets trouvĂ©s. Son entourage le considĂ©rait comme un original. Mais son travail s'est frayĂ© un chemin jusqu'au Smithsonian American Art Museum, Ă l'American Folk Art Museum de New-York et mĂȘme jusqu'Ă la Maison blanche.
Les aspirations musicales de Holley ont pris forme en 2012 lorsque le cĂ©lĂšbre label Dust-To-Digital a Ă©ditĂ© ses premiers enregistrements studio sous le titre âJust Before Musicâ. Sa musique se rĂ©vĂšle unique et est, tout comme les textes de ses chansons, totalement improvisĂ©e. L'avant-garde artistique, dont font partie Bill Callahan, Animal Collective et Deerhunter l'ont immĂ©diatement adoptĂ©. Son deuxiĂšme album, âKeeping a Record of itâ, est sorti depuis et a notamment bĂ©nĂ©ficiĂ© de la collaboration de Deerhunter et Black Lips.
20h00 MAMMANE SANI
La soirĂ©e emmenĂ©e par Lonnie Holley se transforme en vĂ©ritable double affiche avec la venue du musicien nigĂ©rien Mammane Sani. Sani Ă©volue dans le milieu de la musique depuis plus de 30 ans. Il est considĂ©rĂ© comme l'un des pionniers de la musique Ă©lectronique ouest-africaine et est connu pour ĂȘtre l'un des premiers musiciens africains Ă s'ĂȘtre lancĂ© dans l'expĂ©rimentation de sons Ă©lectroniques. Son seul et unique album - âLa Musique Electronique du Nigerâ - a Ă©tĂ© enregistrĂ© pour la radio nationale en 1978 et Ă©tait paru uniquement sur cassette. Il a Ă©tĂ© rĂ©Ă©ditĂ© en 2013 grĂące Ă Sahel Sound et Mississippi Records. Une rĂ©Ă©dition saluĂ©e de toutes parts. On l'a Ă©galement souvent comparĂ© Ă Terry Riley et Kraftwerk.