Mondialement connu pour ses performances a cappella, le groupe vocal sud-africain Ladysmith Black Mambazo chante selon une des traditions essentielles de la musique zouloue, un style polyphonique appelĂ© 'isicathamiya'. Dans le temps, les mineurs noirs s'en servaient pour se distraire alors qu'ils travaillaient au loin. MĂȘlant musique zouloue, chants chrĂ©tiens et gospel amĂ©ricain, Joseph Shabalala, le leader de Ladysmith Black Mambazo, revisite la tradition de façon envoĂ»tante, pour en donner une version somptueuse et pure.
Le groupe s'est rendu cĂ©lĂšbre Ă la fin des annĂ©es 80 en participant aux enregistrements de quelques titres du 'Graceland' de PAUL SIMON, un album particuliĂšrement novateur pour l'Ă©poque. En 1987, le groupe a remportĂ© un Grammy Award avec 'Shaka Zulu', bĂ©nĂ©ficiant par la mĂȘme occasion d'une reconnaissance mondiale. Depuis, ils ont vendu des millions d'albums et leur chorale a fait le tour du monde. Ils ont, entre autres, chantĂ© avec EMMYLOU HARRIS, NATALIE MERCHANT et ZAP MAMA ou, de façon plus militante, aux cĂŽtĂ©s de NELSON MANDELA, notamment.
Le groupe a opté pour le nom de Ladysmith Black Mambazo aprÚs avoir remporté de multiples concours de chant. Ladysmith est le nom de la ville dont est originaire la famille Shabalala; Black fait référence au boeuf noir, considéré comme le plus puissant des animaux de la ferme, et Mambazo signifie 'hache' en zoulou, pour symboliser sa capacité à 'tailler en piÚces' ses adversaires lors des concours.
TIMING
19:00 portes
20:00 Ladysmith Black Mambazo