En attendant l’été, voici déjà une bonne dose de musique mestizo ensoleillée ! Une double affiche reprenant deux des groupes folk rock les plus pêchus de la scène espagnole !
Tout d’abord La Troba Kung-Fu. Ils furent l’une des toutes grandes révélations du printemps 2007 à l’ABClub, avec leur premier album 'Clavell Morenet'. Et pour reprendre ce que nous disions déjà à l’époque : « un projet hyper emballant emmené par le chanteur et accordéoniste Joan Garriga - ex Dusminguet - à qui l’on doit le meilleur de la musique mestizo espagnole aux côtés de Ojos De Brujo, Amparanoia et Macaco. Un mélange absolument irrésistible de cumbia, rumba, vallenato, reggae, salsa et raï. Le monde entier est entre leurs mains et à vos pieds ! Radio1 a d’ailleurs spontanément repris les titres 'Mírame' et 'Calor, Calor' dans le top de sa play list. Eh chico, écoute donc voir ! » Après les avoir notamment vus au festival Esperanzah, on ne peut qu’applaudir à deux mains !
En deuxième partie de soirée, nous accueillerons, les bigarrés Jarabe de Palo, emmenés par Pau Donés. Rendus célèbres par leur tube ‘Bonito’, ces Espagnols sont de retour avec une série de versions retravaillées de leurs meilleurs titres et compilées sur l’album 'Orquesta Reciclando'. De Standaard avait dit de leur précédent passage à l’AB: « Ce super groupe espagnol a la nostalgie des seventies… comme une incarnation funky de Santana... le public était déchaîné... sur scène, une escapade variée qui swingue avec délice… un rythme de rumba clapotant ... l’arme secrète de ce groupe: utiliser toutes sortes d’atours empruntés au rock (surtout des riffs et des intros bluesy), à la salsa ou au hip-hop, tout en basant ses chansons sur une sensibilité espagnole.»
La nouvelle sensibilité olé !?