Dans le cadre de
KU Leuven x AB Talks
La KU Leuven, Horst et l’AB examinent les défis sociétaux et cherchent des solutions à travers le prisme de la musique et de la vie culturelle nocturne.
Pratique: Ce débat se déroulera en Anglais et en ligne via la page Facebook de l'Ancienne Belgique. Vous pouvez suivre en direct le lundi 16 novembre à 20h. Ensuite, vous pourrez également revoir le débat sur la même page Facebook.
Dans un monde en évolution permanente et dans une ville aussi diversifiée et multiculturelle que Bruxelles, la musique a le pouvoir de rassembler les gens. À travers une série de discussions, l’AB, Horst et la KU Leuven examinent les défis sociétaux et cherchent des solutions à travers le prisme de la musique et de la vie culturelle nocturne.
---
Souvent perçue comme un phénomène européen, marqué par l’hédonisme, la techno est pourtant ancrée dans la protestation des Noirs aux États-Unis. Née en réponse au déclin du centre-ville de Detroit, elle est un produit des luttes afro-américaines.
Dès l’aube des années 90, la techno de Detroit et la house de Chicago sont présentées comme le son de Berlin, de Manchester et de la Belgique – la musique du smiley jaune, des Européens et de l’ecstasy. Plutôt qu’aux sonorités révolutionnaires d’Underground Resistance, c’est à ‘Pump Up The Jam’ du groupe belge Technotronic que se convertissent les générations. Très tôt, la puissance brute de la techno se trouve ainsi édulcorée.
La récente vague de protestations et le règlement de comptes avec le racisme antinoir de certains acteurs blancs de la scène musicale et nocturne ont suscité un important débat. Les problèmes et les défis qui ont été identifiés restent d’une brûlante actualité. De plus, nombre d’acteurs se sont rendu compte de leur rôle et de leur position au sein d’un système fondamentalement déséquilibré. Mais alors, comment aller de l’avant ?
Programme:
Keynote digitale par DeForrest Brown Jr., crivain, curateur, théoricien et représentant de la campagne Make Techno Black Again, basée à New York. Son livre Assembling a Black Counter Culture, qui sortira plus tard dans l’année, dresse un panorama historique de la techno et des musiques électroniques connexes, tout en prêtant une attention particulière aux expériences des Noirs dans les environnements de travail industrialisés.
Suivi d'une table ronde avec:
- Zelda Fitzgerald (For All Queens)
- Axmed Maxamed
- DTM Funk
- Zana Etambala (KU Leuven)
- DeForrest Brown Jr.
- Souria Cheurfi (Editor-in-chief VICE Belgium - moderator)