Dans le cadre de
KU Leuven x AB Talks
Comment les nouvelles technologies influencent-elles notre façon de vivre et d’écouter la musique ?
La KU Leuven et l’AB se penchent sur les défis sociétaux et recherchent des solutions à travers le prisme de la musique et de la vie nocturne. Nouveau thème de leurs tables rondes : l’influence des nouvelles technologies sur notre façon de vivre et écouter la musique.
Ces dernières années, « métavers » est devenu un des buzzwords le plus (erronément) utilisé dans le monde de l’entertainment et du gaming. Il n’en existe encore aucune définition précise mais tout le monde a un avis, parfois très divergent, sur ce qu’il doit être et sur qui le contrôle. Toujours est-il que des artistes comme Travis Scott et Lil Nas X ont conquis des millions de fans via leurs concerts sur les plateformes Fortnite & Roblox, l’AB a créé sa propre salle de concert virtuelle, la « Nouvelle Belgique », des artistes virtuels remplissent des stades entiers en Corée et de plus en plus de musiciens proposent des captations de concert en NFT.
Voilà qui soulève d’emblée une série de questions importantes. En quoi consiste exactement le métavers ? Les plateformes de jeux sont-elles appelées à devenir les nouveaux temples de la musique ? A quelles conditions un métavers doit-il satisfaire pour être en mesure d’offrir aux artistes et à leurs fans des expériences « réelles » ? Et quelles sont les questions éthiques que soulève l’univers virtuel ?
A l’aide d’une série de brèves présentations, suivies d’une table ronde, nous tenterons d’appréhender le concept de « métavers » et de comprendre comment l’univers virtuel va faire évoluer la façon dont nous vivons et écoutons la musique.
Présentations :
- Pieter Van Leugenhagen / cofondateur de Yondr (yondr.io) et auteur de « Welkom in de metaverse »
- Roman Rappak / cofondateur de Ristband (ristband.co) et leader du collectif Miro Shot
Table ronde :
- Adalberto Simeone (KU Leuven)
- Marijke Wouters (Venly)
- Roman Rappak (Ristband)
- Pieter Van Leugenhagen (Yondr)
La modération des débats sera assurée par Allie Weiss (Ethics Coordinator in International Game Development à l’International DAE School).