Dans le cadre de
KU Leuven x AB Talks
Table ronde : comment la musique améliore-t-elle la vie en ville ?
Dans un monde en évolution permanente et dans une ville aussi diversifiée que Bruxelles, la musique a le pouvoir de rassembler les gens. À la faveur d’une série de “Talks”, l’AB et la KU Leuven examinent les défis sociétaux et cherchent des solutions à travers le prisme de la culture musicale et nocturne.
Ce débat est organisé en collaboration avec Music Cities Events.
____
La musique joue un rôle central dans les villes : elle renforce le bien-être social, diversifie l’économie, booste le tourisme et participe à la valorisation de l’espace bâti. Le 25 avril, l’AB accueillera des conseillers culturels, employés municipaux, managers de districts musicaux et représentants de l’“UNESCO City of Music” pour soulever la question suivante : comment la musique enrichit-elle la vie urbaine ? Un rendez-vous placé sous le signe de l’inspiration, entre études de cas et success stories.
La soirée s’ouvrira sur une présentation de Siena Beacham (Marketing Manager chez Music Cities Events), qui détaillera les principales mesures à prendre par les villes pour faire progresser le secteur musical. Suivra une table ronde sur la question de savoir comment la musique peut fédérer une communauté et servir de moteur à l’économie. Des études de cas illustreront la façon dont une approche stratégique et transsectorielle peut enrichir notre vie urbaine.
Vous apprendrez à identifier les différents acteurs et éléments qui constituent un écosystème musical. Vous découvrirez comment tirer parti de la musique pour apporter une vraie plus-value à votre environnement. Et vous verrez comment unir vos forces avec les instances locales et internationales pour changer et améliorer votre ville, quartier ou commune. Si vous travaillez dans – ou si vous vous passionnez pour – la musique, la culture, l’urbanisme, la vie nocturne ou le tourisme, ce Talk devrait vous intéresser.
PANEL
Katja Lucker - Directrice générale de Musicboard (Berlin, Allemagne)
Katja Lucker est une manager culturelle basée à Berlin. Elle a travaillé au Kesselhaus dans la Kulturbrauerei, au Karneval der Kulturen, à la Haus der Berliner Festspiele et pour RUHR.2010. En 2012, Katja a été désignée pour mettre en place le Musicboard à Berlin afin de donner de nouvelles impulsions à la scène musicale pop. En 2015, elle en est devenue la directrice générale. Le Musicboard organise le festival Pop-Kultur depuis 2015 et est l'hôte de la Fête de la Musique depuis 2018.
Jochem Daelman – Cofondateur d'Onkruid (Vilvorde, Belgique)
Jochem Daelman a cofondé Onkruid, un studio interdisciplinaire combinant des compétences en architecture, en arts visuels, en marketing, en musique et en culture pour développer le contexte créatif des villes. Onkruid est surtout connu pour avoir créé Horst : un mouvement dédié au développement de talents, de villes et d'espaces. Horst prend la forme d'un Lab, d'une exposition et d'un festival à Vilvorde, tout près de Bruxelles. Horst est devenu une plateforme de renommée internationale pour la musique électronique et l'art et l'architecture in situ inventifs.
Andreas Høegh - Chef du secrétariat de Musicon (Danemark, Copenhague)
Andreas Høegh est un développeur urbain basé au Danemark. Andreas a une expérience du développement urbain dans le domaine culturel, dans des environnements de startup et dans le retail. Il est chef du secrétariat de Musicon depuis quatre ans. Musicon représente la transformation d'une ancienne usine de béton en une partie nouvelle et créative de la ville de Roskilde au Danemark. Musicon se distingue des autres projets de développement urbain par son procédé de développement agile, qui se fonde fortement sur la co-création et les partenariats.
Burak Pak - Professeur de ‘Architectural Collaborative Design, Configuration of Collective Spaces and Digital Media’ à KU Leuven (Louvain, Belgique)
Burak Pak est professeur de ‘Architectural Collaborative Design, Configuration of Collective Spaces and Digital Media’ à la faculté d'architecture de la KU Leuven. Burak a commencé à travailler en tant que chercheur postdoctoral à la faculté sur les "projets urbains alternatifs pour la région de Bruxelles-Capitale". Il est le cofondateur du “Altering Practices Research Group”. Ses recherches couvrent un domaine interdisciplinaire entre l'architecture et le design urbain, la participation et les médias digitaux et se concentrent sur l'inclusion dans et par le design.
Modératrice: Siena Beacham - Responsable marketing chez Music Cities Events, USA/Espagne
Siena Beacham est la responsable marketing de Music Cities Events. Elle travaille à l'expansion du réseau mondial de l'organisation, à la sensibilisation du concept de villes musicales, à la promotion des nombreuses séries d'événements que l'équipe produit et à l'engagement avec des professionnels reconnus afin de renforcer les villes en utilisant la musique comme outil essentiel. Siena s'engage à travailler avec des leaders culturels, des entrepreneurs et des innovateurs pour promouvoir l'égalité des chances et le bien-être social pour tous, en particulier pour les personnes marginalisées ou mal aidées.
Cet événement est proposé par l’AB, la KU Leuven et Music Cities Events. Music Cities Events organise des conférences internationales au sujet des villes musicales, de la politique musicale et du tourisme musical. Productrice des Music Cities Awards, MCE gère aussi la Music Cities Community, la toute première plateforme dédiée aux professionnels qui recourent à la musique pour apporter une plus-value aux villes.