Dans le cadre de
KU Leuven x AB Talks
Dans quelle mesure le streaming musical propose-t-il une rémunération (in)juste ?
Ce débat sera retransmis en direct sur notre page Facebook.
Ceci est un Ă©vĂšnement Ă Covid Safe Ticket ! DĂ©couvrez tout ce quâil faut savoir sur votre visite Ă lâABÂ ici.
LâAB et la KU Leuven examinent les dĂ©fis sociĂ©taux et cherchent des solutions Ă travers le prisme de la culture musicale et nocturne. Prochain dĂ©bat : dans quelle mesure le streaming musical propose-t-il une rĂ©munĂ©ration (in)juste ?
Ce débat est organisé en collaboration avec VI.BE.
Le lundi 25 octobre, nous organiserons le premier Talk dâune nouvelle sĂ©rie : âIs music streaming fair ?â Les deux derniĂšres dĂ©cennies nâont pas Ă©tĂ© les plus Ă©quilibrĂ©es pour lâindustrie musicale. Les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par la musique enregistrĂ©e ont plongĂ© en raison de lâeffondrement du marchĂ© physique. Depuis 2014, le streaming fait rebondir les bĂ©nĂ©fices, mais la rĂ©partition de ces revenus fait amplement dĂ©bat. Les artistes, et mĂȘme les stars les plus cĂ©lĂšbres, nâobtiennent souvent quâune petite miette du gĂąteau.
Le modĂšle de rĂ©munĂ©ration au prorata, pratiquĂ© par les plateformes de streaming comme Spotify, cause un prĂ©judice disproportionnĂ© aux artistes de certains genres. Selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par le Centre national de la musique (CNM) et Deloitte, lâadoption dâun nouveau mode de calcul, dit user-centric, augmenterait significativement les revenus de la musique classique, mais au dĂ©triment du rap et du hip-hop. Ainsi, cette solution nâest pas non plus idĂ©ale si nous voulons sauver la diversitĂ© crĂ©ative du secteur musical.
Ă cela sâajoute que, depuis un an et demi, les artistes voient se volatiliser les bĂ©nĂ©fices liĂ©s aux concerts. Dans ce contexte, la critique du modĂšle actuel prend de lâampleur. Si vous Ă©coutez bien, vous entendrez un message clair : âStreaming must be fixed.â Mais comment ? Le systĂšme actuel doit-il faire table rase, ou bien la crĂ©ation de services de streaming alternatifs est-elle la seule solution ? Comment redistribuer les redevances afin dâĂ©viter que seules les maisons de disques raflent la mise ? Et nâest-il pas urgent dâinscrire des (nouvelles) rĂšgles dans une loi ?
Prorata, user-centric, redevances, quĂšsaco ? Ces mots ne vous disent rien du tout ? Pas dâinquiĂ©tude : nous vous familiariserons avec lâunivers du streaming et de la musique avant de donner la parole Ă un panel composĂ© dâintervenants passionnants du secteur.
Programme
Pour introduire ce Talk, on expliquera quelles licences les services de streaming doivent conclure avec quelles parties, comment sont rĂ©parties les redevances et comment elles finissent chez les ayants droits. Ainsi, vous serez parfaitement au courant du statu quo. Cette entrĂ©e en matiĂšre sera suivie dâun dĂ©bat animĂ© entre plusieurs intervenants issus de diffĂ©rentes branches du secteur.
PanelÂ
- Moderator: Jan Pauly (Music business & legal advice at VI.BE) Â
- Jozefien Vanherpe (KU Leuven, CITIP, Consumer Competition Market, PhD researcher) Â
- Michel Van Buyten (Music Manager at Tomorrowland)
- Sander W (Sander Wolfs, producer / artist)Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â
- Chris Cooke (co-founder CMU, editor, journalist and media entrepreneur)
Pictures © Karel Uyttendaele