Dans le cadre de
KU Leuven x AB Talks
Les réseaux sociaux : un fléau ou une bénédiction pour le secteur musical ?
L'inscription est de 3 euros, mais vous recevrez ce montant sous forme de jeton de boisson à votre arrivée. Ne manquez pas cette discussion et inscrivez-vous dÚs maintenant.
Ce debat sera en Anglais.
Les plateformes de médias sociaux sont devenues des outils indispensables pour les musiciens afin de communiquer directement avec leurs fans. Via des canaux tels qu'Instagram, TikTok, X et Facebook, les artistes peuvent partager des mises à jour personnelles, du contenu exclusif et un aperçu des coulisses.
L'émergence de ces plateformes a eu une influence profonde sur la consommation et la création de musique. Les musiciens s'ajustent à notre capacité d'attention de plus en plus courte en produisant des morceaux qui captivent en quelques secondes seulement. Ces formats raccourcis ont remis en question les structures de chanson traditionnelles et ont ouvert la voie à des succÚs viraux.
Dans la lutte pour l'attention du public qui défile rapidement, de nouvelles tendances ont émergé : pensez à la musique avec un nombre élevé de bpm et aux paysages sonores qui fonctionnent traditionnellement bien sur les réseaux sociaux. Des artistes comme James Blake se sont déjà exprimés de maniÚre critique sur ces évolutions.
En particulier, TikTok est devenu l'un des outils majeurs de découverte et de promotion de la musique au cours des trois derniÚres années. Tant les artistes émergents que les artistes renommés ont dû consacrer beaucoup de temps à la promotion de leur musique sur TikTok.
Cependant, depuis peu, la musique d'artistes comme Taylor Swift, The Weeknd et U2 n'est plus diffusĂ©e sur TikTok. Le label Universal refuse de conclure un nouvel accord avec la plateforme, car il n'est pas prĂȘt Ă payer une âcompensation appropriĂ©eâ. Les musiciens belges perdent-ils ainsi leur tremplin vers le grand public ?
Les médias sociaux : une fléau ou une bénédiction pour le secteur musicale ? Nous tenterons de répondre à cette question lors du prochain KU Leuven x AB Talk. Le débat sera animé par Lucas Declercq (vi.be), et les intervenants ne sont autres que Luca Carbone (KU Leuven), InÚs Haddouch (Sony Music), Maxim Meyer Horn (Five Oh), Berre (artiest), and Renaldi (BLCKLB Agency).