Dans le cadre de
Liveurope
Des drones de cornemuses aux avant-gardes fingerpicking de guitare
Un monde tourbillonnant de sonorités se dévoile lors de ce premier spectacle de printemps de KRAAK, une joyeuse collaboration avec les AB Clubmates. Nous accueillons la nouvelle saison avec une musique cyclique enchanteresse provenant de diverses atmosphères ; des guitares irlandaises, des désintégrations traditionnelles françaises, des réinterprétations orientales de classiques occidentaux et une nouvelle descendante des traditions du ragtime américain. Avec cinq actes et un nouvel album, nous célébrons les journées plus longues.
Acétylène
La multi-instrumentiste française Lise Barkas utilise des cornemuses et des vièles à roue (y compris un modèle abandonné par rien de moins que Yann Gourdon) pour élargir le temps et l'espace avec des drones intrinsèques. L'artiste et saboteur médiatique bruxellois Yann Leguay aime disséquer le son - et son origine - en démontant du matériel et en le reconstruisant. Il transforme des platines vinyles, des meuleuses, des disques durs et d'autres objets en instruments uniques.
Lorsque le duo allie ses forces, une transe hypnotique émerge, évoquant un schéma de l'antiquité où bourdonnements inquiétants et vibrations oscillantes se mêlent à des rythmes poussiéreux et à de l'électronique décomposée, créant des harmonies serpentines pour l'insondable primordial.
Aonghus McEvoy
Le Dublinois Aonghus McEvoy plonge dans un mélange d'improvisation et de composition. Il fusionne les deux extrêmes en un ensemble fluide, en solo ou en collaboration avec des artistes tels que Jon Collin, Damo Suzuki, Rhodri Davies, Ailbhe Nic Oireachtaigh (<3), Natalia Beylis, Willie Stewart et Woven Skull.
Il se concentre sur le langage de la guitare ainsi que sur la musique folk standard. McEvoy essaie, selon ses propres mots, de ne pas faire sonner sa guitare comme une guitare. Il explore les coins les plus reculés des possibilités sonores, ce qui se traduit par des jams enivrantes oscillant entre une modération artistique et une extravagance aventureuse, qui parviennent sans cesse à trouver leur chemin vers des lieux étranges et enchanteurs.
https://astralmcevoy.bandcamp.com/album/under-cracked
Aya Suzuki
La multi-instrumentiste Aya Suzuki est une musicienne talentueuse qui allie habilement une formation classique à une vision artistique pure. Nous célébrons la sortie de son premier album Winged Seeds sous KRAAK, enregistré lors de sa résidence en 2023 chez STUK. C'est un hommage à sa virtuosité. Des pots en argile, un vibraphone, un aluphone, différents bols et - oui - du riz. Ce sont ses outils pour évoquer des atmosphères fascinantes et vivantes.
Sa maîtrise miraculeuse des techniques de percussion va de pair avec son don pour l'improvisation poétique. Le son et le silence ont un pouvoir égal qui peut éclater à tout moment. Ainsi, elle transforme le temps et l'espace en un état magique.
http://www.aya-suzuki.com/
Cian Nugent
L'autre noctambule de Dublin parcourt ces paysages depuis plus d'une décennie : le guitariste Cian Nugent a joué dans les groupes live de Ryley Walker, Angel Olsen et Steve Gunn. En même temps, il a développé un style unique qui mêle folk, blues et psychédélisme dans un voyage du style culte de singer-songwriter.
Sa musicalité expressive rappelle celle des légendes Jansch et Reinbourn et témoigne du respect nécessaire envers les formes traditionnelles d'écriture de chansons. En plus, il y ajoute une touche personnelle de grooviness artrock et d'improvisation expérimentale, qui fait dresser les oreilles et fait voyager l'esprit.
Ceci est un concert de Liveurope: la première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concerts en matière de promotion d’artistes émergents.