Les Australiens présentent leur 3e LP 'Asymmetry'
Tool ! Hop, voilà qui est dit et on n'en reparle plus après. Les Australiens du groupe de rock / métal progressif Karnivool sont parfois vus comme le petit frère de « celui dont on ne prononcera plus le nom » mais se limiter à une telle comparaison, c'est faire preuve d'énormes œillères.Le raccourci est en effet trop facile.
Avec trois albums parus en 16 ans, on peut difficilement dire que les cinq gaillards de Karnivool soient très prolifiques. Mais en écoutant leurs disques, on comprend vite pourquoi ils prennent leur temps. Chaque chanson est une véritable fresque musicale, avec une rythmique complexe, des strates de guitares atmosphériques, des paroles profondes et à fleur de peau et un chant du même acabit.
Loin d'être un produit vite digéré, leurs chansons distillent leurs secrets au compte-gouttes pour s'insinuer plus profondément à chaque écoute.
‘Asymmetry’, auquel l'ancien groupe de cover de Nirvana a travaillé pendant 4 ans, est attendu le 19 juillet dans les bacs.
Le premier single ‘We Are’, avec son rythme de batterie saccadé, nous en met déjà plein la face et porte amplement la patte de Karnivool !
Et vlan ! On retrouvera, en ouverture de Karnivool, les magistraux coups de boule instrumentaux et post-metal de ce groupe originaire de Lichtervelde en Flandre occidentale. Ces quatre solides gaillards sont connus sous le nom de MIAVA, l'abréviation de Maria Isn’t A Virgin Anymore, soit l’un des noms de groupe les plus incongrus de ces dernières années. Leur premier LP, ‘Essay On Bentham’, a su convaincre avec un stoner rock ingénieux, mêlé d'influences post-métal et sludge. L'impeccable production est signée Ace Zec, l'ancien batteur de Customs, qu'on avait déjà pu voir à la console dans son Oceanside Studio d'Ostende pour des groupes comme Diablo Blvd, Spoil Engine et The Setup.