33 1/3 CLASSIC ALBUM LISTENING SESSION
JOY DIVISION â UNKNOWN PLEASURES, FACT10, Factory Records, 1979, 39 min 24 sec
Attention ! Il ne s'agit pas d'un concert
Attention ! Il ne s'agit pas d'un concert mais bien d'une session d'Ă©coute.
âIâve been waiting for a guide to come and take me by the hand'. C'est par ces mots que dĂ©bute l'un des disques les plus influents de ces 40 derniĂšres annĂ©es.
La pochette iconique et minimaliste signée Peter Saville, la batterie caverneuse et gothique de Steven Morris, la guitare pénétrante de Bernard Albrecht, les lignes de basse de Peter Hook, la production innovante et unique de Martin Hannet et les paroles tourmentées et hautement personnelles de Ian Curtis ... et puis cette voix incroyable, bien évidemment !
Dire, à l'égard du premier album de Joy Division, que la totalité est plus que la somme des parties est un euphémisme. Le disque vous prend à la gorge, dÚs la premiÚre écoute, pour ne plus jamais vous lùcher. On vous aura prévenus !
Le concert du frontman d'Interpol Paul Banks nous offre enfin l'occasion idĂ©ale de consacrer une Classic Album Listening Session Ă âUnknown Pleasuresâ.
Cette session sera introduite, en néerlandais et dans son style inimitable, par Stijn Meuris, chanteur, journaliste, conférencier et fan de Joy Division. Meuris est aussi le chanteur ad interim de Dead Souls, le meilleur groupe de covers de Joy Division ayant jamais existé.
âWe were strangers for way too long, for way too longâ . C'est par ces mots que se clĂŽt l'un des albums les plus influents de ces 40 derniĂšres annĂ©es.