Un singer-songwriter essentiel ! Ses premiers CD étaient parus, dès 96, chez Real World. Ce fut, à l’époque, une véritable surprise de le retrouver là, parmi les références plus exotiques et crossover du label. Ses albums sortent désormais sur sa propre structure, Lonely Astronaut, qui est aussi le nom de son groupe (cf. son dernier CD en date 'Temporary People').
Le monde serait-il devenu trop petit pour cet Américain ? Ses peintures sont toujours aussi déjantées et, dernièrement, il a encore clairement apporté son soutien aux réfugiés ougandais, au travers de la chanson 'A River Blue' .
Sur le plan musical, l'inspiration de monsieur Arthur semble ne pas devoir se tarir : un nombre incalculable de CD, toute une série d'EP, sans compter les enregistrements en public de sa récente tournée française qu'il mettait à disposition de ses fans après chaque concert. Le genre de choses qui font de lui un artiste anticonformiste et le classent parmi les compositeurs aussi passionnés que convaincants. Joseph Arthur viendra cette fois à l'ABClub en solo. On compte bien évidemment sur sa voix envoûtante, sa panoplie de guitares et son savant attirail technique.
Tout ce que vous voudriez savoir sur cet artiste né est exposé sur son site-musée MOMAR (pour Museum Of Modern Arthur). La visite vaut assurément le détour !
La première partie sera assurée par Vandaveer, le groupe emmené par Mark Charles Heidinger que l'on attend ici en duo. On trouve les CD 'Grace & Speed' et ‘DylanMania’ via Naïve et Bang! mais vous pourrez déjà écouter pas mal de jolies choses sur www.vandaveer.net et www.myspace.com/vandaveer (ainsi que sur une récente compilation Rock & Folk !).