21h00 JÓHANN JÓHANNSSON
« Tout comme Sigur Rós, Jóhann Jóhannsson explore le territoire qui sépare la pop de la musique classique. La profondeur émotionnelle l’emporte sur la prouesse technique et la musique prend le pas sur la langue. Avec ‘Fordlândia’ , Jóhannsson a véritablement livré un chef-d’oeuvre. » (De Morgen)
Jóhann Jóhannsson est connu en tant que compositeur pour le théâtre et le cinéma. Musicien chez APPARAT ORGAN QUARTET (célèbre pour son penchant pour les vieux orgues) et pour le ténébreux projet d’électronica EVIL MADNESS (avec e.a. Curver), il est aussi l'un des fondateurs du collectif artistique islandais Kitchen Motors (cf. Kira Kira et Hilmar Jensson). A son palmarès, figurent une série de bandes originales de film et cinq albums solo dont le plus récent est ‘Fordlândia’. Ce disque raconte l’histoire du rêve avorté de Henry Ford qui tenta, dans les années 20, d’ériger un nouveau pays dans la forêt amazonienne. Jóhannsson a une façon incomparable de combiner cordes, piano, électronica et percussions. Ses mélodies lentement construites et empreintes d’émotion laissent rarement indifférent. Une beauté apaisante ? Oh que oui ! Et nous citerons De Morgen pour conclure : « Bien que sa musique soit rarement diffusée à la radio, l’Islandais Jóhann Jóhannsson est parvenu à conquérir un large public sans recevoir beaucoup d’attention des médias ». En bref, ne tardez pas pour ce concert !
20h00 FENNESZ
‘There's a warmth in Fennesz's work, an emotional integrity.’ (David Sylvian)
Rares sont les artistes travaillant sur laptop qui parviennent à transcender leur univers, trop souvent hermétique. Parmi ceux-ci, on relèvera Matmos (voir leur collaboration avec Björk), Jim O' Rourke (cf. ses productions pour Wilco et Joanna Newsom et sa collaboration avec Sonic Youth), Alva Noto (cf. sa collaboration avec Ryuichi Sakamoto), Jon Hopkins (voir ci-dessus) sans oublier, bien entendu, le très talentueux Christian Fennesz. Par le passé, l’Autrichien a déjà eu l’occasion de collaborer avec Mark ‘Sparklehorse’ Linkous (dont un album est annoncé pour bientôt), Ryuichi Sakamoto, David Sylvian et Mike Patton. Quant à son chef-d’œuvre 'Endless Summer', il le considère comme une réflexion personnelle sur les Beach Boys, un groupe qu’il cite parmi ses plus grandes influences. Humo a dit à son sujet : « La Glitch-pop n’a jamais sonné de façon aussi poétique, intemporelle et accessible ». Ses agencements sonores regorgent de bruissements chaleureux et de subtilité émotionnelle. L’album 'Venice', qui date de 2004, atteint même des sommets grâce au chant de David Sylvian. L’année dernière voyait enfin la sortie de ‘Black Sea’, le digne successeur de ‘Venice’, sur le toujours aussi qualitatif label Touch. Fennesz continue de faire dans l'épure avec une électronica de toute beauté. Lors de la récente édition du festival All Tomorrow’s Parties, il nous a offert une prestation au faîte de ses possibilités.
19h00 JON HOPKINS
Avec ses 18 ans à peine, on pourrait prendre Jon Hopkins pour un illustre inconnu mais son palmarès a de quoi vous en boucher un coin. Le jeune homme a déjà collaboré avec Brian Eno, Herbie Hancock, Massive Attack ou encore Coldplay qu’il a accompagné en tournée à travers les Etats-Unis et pour qui il a assuré la fonction de coproducteur sur le dernier album ‘Viva La Vida’. En écoute depuis des mois sur sa page MySpace, c’est le titre ‘Vessel’ qui lui a permis de se faire remarquer. Un morceau hallucinant qui allie à la perfection électronica, musique classique (Hopkins est un pianiste de formation classique) et distorsions de l'école Aphex. La formule se retrouve également sur son troisième opus ‘Insides’, à paraître au printemps (mais vous pouvez déjà le télécharger sur iTunes), un album magnifique qui figure déjà en bonne place dans notre top de fin d’année. Pas étonnant que le révéré chorégraphe Wayne McGregor ait utilisé en grande partie son ‘Insides’ pour illustrer son récent spectacle ‘Entity’. Le Domino démarre en beauté avec une découverte de taille !
19h00 SOUNDTRACK BY… JOHN TWELLS (Type Records)
19h00 PRE-LISTENING SESSION:
SOAP & SKIN ‘Lovetune For Vacuum’
(Couch Records/[Pias Recordings – release: mi avril)
Jon Hopkins Visuals (Excerpt)
Jóhann Jóhannsson - The Rocket Builder
Fennesz - Shisheido