Manipulations de bandes & concert de violoncelle + projection de documentaire
Après les passages remarqués de Tom Carter (Charalambides), Ameel Brecht, Alan Licht & Tetuzi Akiyama et Urpf Lanze, Sound in Motion/Oorstof & l’AB poursuivent cette année leur collaboration. Le manipulateur de bandes Jérôme Noetinger et la violoncelliste Aude Romary s’apprêtent à vous embarquer dans un trip électroacoustique très particulier, tandis que la projection de « Tony Conrad : Completely In The Present » vous offrira un portrait unique de ce vidéaste et réalisateur américain d’avant-garde, décédé en 2016, qui portait également les casquettes de musicien, compositeur, professeur et écrivain.
Jérôme Noetinger & Aude Romary - Concert
Jérôme Noetinger est l’un des piliers de la scène musicale expérimentale en France. Il est membre de la Cellule d’intervention Metamkine - un groupe d’artistes qui manipule des sons et des images par le biais de projecteurs 16 mm -, se distingue tant en solo que dans des collaborations (Lionel Marchetti, Michel Chion, Kevin Drumm...) avec ses field recordings, ses feed-back et ses enregistreurs à bande magnétique, est membre du comité de rédaction du magazine français Revue et corrigée , tout en dirigeant Metamkine, un label discographique et distributeur international de musique expérimentale.
Depuis 2014, il travaille avec la violoncelliste expérimentale française Aude Romary, une collaboration dont le résultat a été gravé sur le superbe disque Discordes (Centre culturel André Malraux, 2017). Un violoncelle, des enregistreurs à bande, des micros et des haut-parleurs : telles sont les armes musicales avec lesquelles Noetinger et Romary font surgir un univers électroacoustique des plus surprenants.
Tony Conrad : Completely in the Present - Projection (US - 2016 - 96’)
Avec le documentaire « Tony Conrad : Completely in the Present », le réalisateur Tyler Hubby (voir aussi « The Devil and Daniel Johnston ») nous offre un regard unique sur la vie et l’œuvre de l’influent réalisateur, musicien, artiste et professeur Tony Conrad.
Dès le début des années soixante, les films et compositions de Conrad inspirèrent de nombreux artistes et musiciens. Il joua dans le film légendaire de Jack Smith « Flaming Creatures », dont il composa aussi la B.O., bouleversa le monde du cinéma avec « The Flicker » - un montage alterné d’images noires et blanches -, posa avec La Monte Young et John Cale les fondations de ce qui deviendrait plus tard The Velvet Underground, émerveilla le monde entier avec ses drones ultimes et ses compositions minimales, partit en tournée avec Sonic Youth, collabora avec Jim O’Rourke (permettant ainsi à la relève de découvrir son œuvre) et continue de nos jours à inspirer plusieurs générations d’artistes et de musiciens avec son répertoire interdisciplinaire couvrant plus de 50 ans.