Dans le cadre de
HIP-HOP 50
Superbe double affiche de jazz à la croisée de Black Lives Matter et de l’afrofuturisme
Cet événement fait partie de HIP-HOP 50. Dans ce cadre, l’AB célèbre le 50e anniversaire de l’une des plus passionnantes cultures de l’histoire musicale récente. Au programme : des concerts, des talks, une série de podcasts, des projections de film, des ateliers et bien plus.
Avant le concert, le Cinema Palace projettera le film "Do The Right Thing".
Spike Lee
US, 120', 1989, VO EN ST FR
Le jour le plus chaud de l'année, une rue du quartier de Bedford-Stuyvesant à Brooklyn couve la haine et la bigoterie de chacun jusqu'à ce qu'elles explosent en violence.
Le documentaire sera présenté par Moor Mother.
Plus d'info net tickets ici.
ANGEL BAT DAWID (SOLO) PRESENTS REQUIEM FOR JAZZ (19h30)
La clarinettiste, pianiste, compositrice et chanteuse Angel Bat Dawid est en bonne voie de devenir la grande dame de la jazz scene chicagoane. Son premier opus, The Oracle (2019) – enregistré avec son téléphone mobile (!) – a immédiatement trouvé refuge sur l’influent label International Anthem (v. Jaimie Branch, Alabaster DePlume, etc.). Requiem for Jazz, son dernier album, se frotte aux sonorités cosmiques de Pharoah Sanders et à l’afrofuturisme de Sun Ra. Pitchfork a aussitôt gratifié l’album d’un 8,0 sur 10. Et The Guardian de prophétiser : “Dawid est l’une des artistes d’avant-garde les plus vitales de son époque.”
Sa musique, dit-elle, raconte l’histoire de la communauté noire : “Je qualifie toujours mon esthétique sonore de ‘Great Black Music’. Je suis une femme noire, donc toute musique qui vient de moi, vient avec l’histoire, la culture, les joies, les peines, les hauts et les bas et tout le reste, de l’expérience noire.” (Jazz Now) Prêt·es pour un moment de guérison collective ?
IRREVERSIBLE ENTANGLEMENTS (21h)
L’output musical de Camae Ayewa – d’après The Wire “l’artiste afrofuturiste la plus radicale depuis des années” – est inégalable. Cette moitié du collectif Black Quantum Futurism sort des albums sous son nom de scène Moor Mother, sous le pseudo de 700 Bliss (avec DJ Haram) et avec le collectif free jazz Irreversible Entanglements.
Les albums du collectif sont autant de coups de massue et sonnent comme l’équivalent musical moderne de Black Lives Matter, tel qu’incarné dans des opus comme New York Art Quartet & Imamu Amiri Baraka (1965, ESP) du New York Art Quartet, ou encore Blasé (1969, BYG Actuel) et Poem For Malcolm (1969, BYG Actuel) d’Archie Shepp. Pas étonnant qu’Irreversible Entanglements soit né en 2015 lors d’un événement de protestation, baptisé “Musicians Against Police Brutality”.
Leur dernier album, Protect Your Light, paraîtra sur le label légendaire Impulse! Records, qui fit fureur dans les sixties avec John Coltrane, Pharoah Sanders et Charles Mingus, tous trois héros du groupe. Prêt·es pour une claque musicale ?
Concert pictures by our in-house photographer © Daria Miasoedova