Linda Perhacs, Vashti Bunyan et Karen Dalton ont au moins une chose en commun. Elles ont toutes sorti, dans les années 70, un ou plusieurs albums folk dont l'importance musicale n'allait clairement se révéler qu'au tournant du siècle. Des ambassadeurs comme Nick Cave ont notamment pris fait et cause pour Karen Dalton, la Billie Holiday blanche, et le new weird folkie Devendra Banhart n’a cessé de crier à qui voulait l'entendre son amour et son estime pour Vashti Bunyan et Linda Perhacs.
Cette dernière est née en Californie sous le nom de Linda Jeanne Arnold et a sorti en 1970 le magnifique album de folk psychédélique ‘Parallelograms’. Hélas, l'album fut à l'époque totalement ignoré par le monde extérieur et Linda Perhacs se consacra alors à son autre occupation : un cabinet dentaire à Beverly Hills, Los Angeles.
C'était jusqu'à ce que l'album, qui reste son seul opus à ce jour, soit réédité à la fin du siècle dernier et qu'une nouvelle génération de musiciens grands amateurs de musique la redécouvrent. Devendra Banhart l'a ainsi invitée sur son album ‘Smokey Rolls Down Thunder Canyon’ (’07) et Daft Punk a utilisé une de ses chansons (‘If You Were My Man’) dans son film ‘Electroma’ (’06).
Ce regain d'intérêt amène Linda Perhacs à venir pour la première fois en Belgique, 43 ans après la sortie de son premier opus aujourd’hui apprécié à sa juste valeur. Et avec un peu de chance, vous aurez l'occasion de découvrir ce soir-là quelques titres de son nouvel album, ’The Soul Of All Natural Things’, à paraître en 2014 et sur lequel on pourra également entendre Julia Holter et Devendra Banhart.
Avant son concert à l'ABClub Linda P. sera interviewée au Huis 23 par Kurt Overbergh - directeur artistique de l'AB.
L'entrée est gratuite mais les places sont limitées. Veuillez réserver en envoyant un mail à reservationshuis23@abconcerts.be et en mentionnant « Perhacs » en objet de votre message.