Un no man’s land à la croisée de la noise et du black metal.
ƚBM [INSPIRED BY BLACK METAL]
ƚBM s'intéresse à l'influence du black metal en 2014 en allant à la rencontre de l'actualité brûlante du genre. Ce n'est pas un hasard si ce cycle s'inscrit exactement 30 ans après la naissance du groupe de black metal norvégien Mayhem. Ce n'est pas non plus un hasard s'il s'inscrit exactement 20 ans après la sortie de « De Mysteriis Dom Sathanas » - l'un des albums black metal les plus influents jamais sortis.
Un no man’s land à la croisée de la noise et du black metal.
Ces dernières années, le black metal s'est ostensiblement frotté à la noise, au post-rock et à la musique industrielle. A moins que ça ne soit le contraire. Pensez aux Californiens de Sutekh Hexen ou à Prurient et Russell Haswell dont la (power) noise est fortement inspirée par le black metal.
PRURIENT (us)
“Fernow’s productions have tended to flirt with fields taking the extreme sentiment of black metal while building the compositions from feedback drone distortion and synthesis.”
(Boomkat)
Notre première impression de Prurient – Dominick Fernow pour les intimes (voir aussi Vatican Shadow et Cold Cave) – fut d'entrée fracassante. Il avait été invité en 2006 par Thurston Moore au célèbre festival All Tomorrow’s Parties où sa performance solo fut l'une des plus extrêmes qu'il nous ait été donné de voir. Sa passion s'appelle noise et Fernow ne cache pas avoir été fortement influencé par le metal (il a même fait partie du groupe de black metal Ash Pool). Ses productions sortent généralement sur son propre label Hospital Productions mais aussi via le le très hype label anglais Blackest Ever Black. Le dernier album de Prurient, « Through The Window », révèle même des influences techno (lisez doom techno). Boomkat en disait : “It’s a masterful consolidation of black, gothic noise, emotion and dancefloor gratification”.
RUSSELL HASWELL (uk)
Ce fétichiste de la noise poussée à l'extrême compte parmi nos préférés du genre. « Satanstornade », son album le plus « populaire » à ce jour, est sorti en 2002 chez Warp. Réalisé en collaboration avec le maître japonais de la noise Masami Akita, alias Merzbow, « Satanstornade » propose une tranche de noise brutale, extrême, qui vous saisit à la gorge. Les grands pontes de Warp lui ont d’ailleurs attribué, non sans humour, le numéro de référence 666. Ses productions les plus récentes sont parues chez Editions Mego (voir aussi KTL de Stephen O’ Malley). The Wire en disait : "a fearsome, skull shattering, flesh shredding display of electronic hostility. Autre citation intéressante : "play this to a Slipknot fan and watch his head fall off."
En plus de son collaborateur fétiche Florian Hecker, il a notamment travaillé avec Aphex Twin, Earth et Mike Vainio (Pan Sonic). Pour terminer et donner le ton, son dernier album « Factual » contient un titre– « Black Metal Instrumental Intro Demo » - inspiré (dixit Boomkat) par des “flashbacks to his experiences of early black metal concerts around Europe.”