15e anniversaire du label super hyperdub de Kode9
Feeërieën 2019 : bienvenue dans notre ‘cabinet de curiosités’ musical extérieur
Bienvenue à la 16e édition (déjà !) de notre festival féérique outdoor des Feeërieën ! Nous sommes fiers de vous ouvrir une nouvelle fois les portes de notre cabinet de curiosités musical. Venez découvrir à quel point il bruisse et bourgeonne, émeut et étonne, connecte et décloisonne. Quel festival vous propose, sur une même affiche, du footwork hyperactif de Chicago, du disco-funk survitaminé de Somalie, du psychédélisme turc, une voix de soprano à couper le souffle, une artiste éthiopienne qui vous initie à la « harpe du roi David », un chœur masculin qui rappelle Kurt Weill et de la profonde poésie afro-américaine ? Les Feeërieën !
Hyperdub 15
Le superbe label avant-gardiste Hyperdub est l’influente création du producteur écossais Steve Goodman alias Kode9. Bien que l’étiquette ait contribué à l’émergence du dubstep, elle s’est vite forgé sa propre identité avec des sorties originales de Burial (!), Dean Blunt, le roi du footwork DJ Rashad, Fatima Al Qadiri, Laurel Halo et, plus récemment, Klein et Okzharp & Manthe Ribane qui, l’année dernière, brillaient déjà aux Feeërieën. En 2019, Hyperdub soufflera ses 15 bougies et ça se fête… avec une triple affiche !
Kode9 (GBR)
Vous voulez saisir toute l’identité et l’ouverture musicale de Kode9 ? Suivez notre feuille de route ! #1 : écoutez ses albums infusés de dub Memories of the Future (2006) et Black Sun (2011), enregistrés avec son âme sœur/MC/poète The Spaceape (R.I.P.), et constatez à quel point ils sont intemporels. #2 : écoutez Nothing (2014), sur lequel il flirte effrontément avec le dub, le footwork et même avec John Cage. #3 : écoutez FABRICLIVE 100, d’après Resident Advisor « a landmark mix », qu’il a goupillé avec Burial. Sur cet opus, qui illustre parfaitement sa pensée musicale visionnaire, il navigue sans problème du gqom sud-africain à l’acid trance, l’électro-pop et le mouvement rave des années 90, en passant par le footwork de Chicago.
Scratcha DVA & Lady Lykez (GBR)
Le producteur londonien Scratcha DVA – également connu de ses alter égos DJ Scratcha, DVA [Hi:Emotions], Scratchclart et DVA – a récemment été décrit par Fader comme « one of bass and U.K. funky’s foremost innovators ». Celui qui a collaboré tant avec le phénomène du grime Wiley qu’avec Danalogue, claviériste de The Comet Is Coming, a enregistré son album NOTU_URONLINEU (2016) dans le noir complet à titre purement expérimental ! Pour les Feeërieën, DVA – acronyme de Diverse Visionary Arts – unit ses forces avec la jeune MC Lady Lykez.
Dj Taye (USA)
Ces dix dernières années, le crew de Teklife était en mission pour convertir le monde au footwork depuis Chicago, sa ville de résidence. Le footwork – qui est non seulement un genre musical, mais aussi une street dance ultrarapide se pratiquant sous forme de battle – est né dans les années 90 (!) à une vitesse de 160 bpm et glana, dans sa course effrénée, des influences de la house et de la techno. Bien que le footwork soit toujours considéré comme un art d’outsiders, les membres de Teklife – DJ Rashad (RI.P.), RP Boo et, plus récemment, DJ Taye – font paraître leurs albums sur des labels influents comme Planet Mu ou encore Hyperdub. DJ Taye a rejoint cette dernière écurie avec son premier opus Still Trippin’, décrit par Fador comme « a stellar debut… with a unique triple threat in the footwork circle » : en effet, DJ Taye a mixé tous ses titres, écrit ses propres raps et étale son talent de street dancer sur sa propre musique !